Loading
lasagnes vegan bolognaise vegetaliennes sans viande meilleures lasagnes

Recette vegan #42 : Lasagnes à la bolognaise

Hello les végens,

Aujourd’hui, on se retrouve pour une recette des plus gourmandes, un de mes comfort food préféré, j’ai nommé : les lasagnes !

C’est dire, je préfère même les lasagnes aux pizzas et pourtant je ne vous avais jamais partagé de recettes de lasagnes sur le blog. Bizarre mais j’attendais de trouver la bonne recette, celle que je note de A à Z et que je revalide. J’en ai fais des lasagnes, Lisa aussi d’ailleurs et le résultat n’a pas toujours été au rendez-vous. Alors je suis très contente d’avoir ENFIN validé cette recette ! Ca peut paraître très simple à faire pourtant mais plusieurs facteurs sont déterminants pour les réussir :

  1. Couper très finement ses légumes
  2. Ne pas avoir une sauce tomate trop liquide mais pas trop sèche non plus
  3. Avoir une béchamel qui déchire et avec pas mal de gras 😉

Ah et quand ce sera la saison des tomates n’hésitez pas à faire votre sauce maison, là clairement vos lasagnes deviendront orgasmiques ^^. Je vous laisse avec la vidéo et la recette écrite et n’hésitez pas à me dire si vous les testez en commentaires.

Pour 6 à 8 personnes :

Bolognaise végétale :

  • 2 petits oignons
  • 4 gousses d’ail
  • 1 grosse carotte (150 g)
  • 1 branche de céleri
  • 2 càs d’huile d’olive
  • 2 càc de thym séché
  • 1 càc d’origan séché
  • 2 feuilles de laurier
  • 100 g de petites protéines de soja texturées
  • 30 g de concentré de tomates
  • 1 càc de miso brun
  • 200 ml de vin rouge végane
  • 200 ml d’eau bouillante
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • 1 bouteille de coulis de tomates (700 g)
  • 400 g de tomates concassées fines
  • Sel, poivre
  • Optionnel : 1 càc de sirop d’agave

Hachez les oignons et l’ail. Hachez TRES finement la carotte et le céleri (prenez votre temps c’est important).

Dans une cocotte ou un faitout, faites revenir les oignons sur feu moyen pendant 4 à 5 minutes dans l’huile d’olive. Ajoutez l’ail pendant 30 secondes puis ajoutez les carottes, le céleri, le thym, l’origan et le laurier avec le couvercle et 30 ml d’eau pendant 10 minutes sur feu doux.

On ajoute ensuite les protéines de soja texturées, le concentré de tomates, le miso brun, le vin rouge, l’eau bouillante et le cube de bouillon de légumes pour 2 minutes sans couvercle sur feu moyen pour laisser évaporer. On laisse ensuite mijoter sur feux doux avec couvercle pendant 10 minutes. 

Enfin, on ajoute le coulis de tomates* et les tomates concassées fines pour laisser mijoter encore 20 minutes à couvert sur feux doux toujours.

Ce n’est qu’à la fin, une fois les légumes bien fondants qu’on peut goûter et rectifier l’assaisonnement avec le sel, le poivre et le sirop d’agave si acidité il y a :).

*J’ajoute environ 40 ml dans la bouteille de coulis de tomates pour récupérer l’intégralité du coulis.

Béchamel :

  • 120 g de margarine végétale et sans huile de palme de préférence
  • 120 g de farine
  • 1/2 cube de bouillon de légumes + 400 ml d’eau bouillante
  • 600 ml de lait de soja
  • 15 g de levure maltée
  • Sel, muscade, poivre

Dans une casserole, faites un roux avec la margarine et la farine. Diluez au fouet avec le bouillon de légumes et le lait de soja puis laissez épaissir pendant plusieurs minutes jusqu’à avoir une texture épaisse mais pas trop sèche non plus.

Finissez par ajoutez la levure maltée ainsi que le sel, la muscade et le poivre au goût 🙂

Les lasagnes :

  • 1 paquet de lasagnes sans oeuf

Commencez par une couche de sauce tomates recouverte avec de la béchamel puis ajoutez les plaques à lasagnes. Procédez ainsi sur plusieurs étages (je mets 4 étages de plaques à lasagnes).

Enfournez dans un four préchauffé à 180 ° C pendant 35 à 40 minutes. Laissez bien refroidir afin de pouvoir couper de jolies parts :).

95 comments

      1. Ah c’est clair moi aussi!! Je juge les gens qui font leurs lasagnes toute sèche, et encore plus je juge ceux qui mettent de la créme à la place de la bechamel!! Au bucher! 😉
        Merci pour la recette, je suis occupée à la faire 🙂

        1. Mais oui ! Pourquoi certain.e.s font des lasagnes sèches ? Faites plus de sauces ahah. Je pense que c’est pour ça que les lasagnes ne sont pas si populaires à côté de la pizza ou du burger car beaucoup ne font pas l’effort de tout faire (comme tu dis la crème et une sauce bolognaise rapide) et résultat on trouve ça moyen. J’espère qu’elle t’aura plu 🙂

          1. 1 an et demi plus tard, je reviens toujours sur ton blog pour la recette de la bechamel!!
            Toujours aussi bonne, toujours plein de bechamel qui rend la sauce tomate encore meilleure!
            Et donc, encore et encore (on ne s’en lasse pas hein 😉 ) : MERCI! Coeurs sur vous les filles!

    1. Je viens de la faire, quel bonheur c’est délicieux. En même temps he ne suis jamais déçue avec les recette de la petite okara.

  1. Ta recette a l’air géniale et elle me fait très envie car je n’ai toujours pas trouvé de recette qui me plaise ! 🙂 Aurais-tu juste une idée une idée pour remplacer le vin rouge ? Nous ne consommons pas du tout d’alcool à la maison. Merci pour toutes tes recettes plus appétissantes les unes que les autres !

    1. Pour le vin rouge, tu peux tout à fait le remplacer par la même quantité de bouillon 🙂 rajouter peut-être un peu plus de concentré de tomates et c’est tout il peut tout à fait être omis. Merci beaucoup <3

      1. Update : ce soir on en mange pour la deuxième fois. C’était vraiment divin ! Merci pour cette géniale recette réconfortante à souhait. Et vu l’unanimité que suscitent ces lasagnes je crois que si tu étais diabolique tu pourrais faire payer la recette après nous avoir rendus tous accro !

        1. Merci beaucoup Kathy pour ton retour 🙂 Ahah oui jusque là faut dire qu’elles ont fait l’unanimité. Je vais les faire à des non végens ce dimanche qui sont assez réfractaires à la cuisine végétale et je pense que ça pourra leur enlever quelques préjugés 😉
          Bonne journée <3

  2. C’etait une tuerie! Moelleux, fondant, le goût était bien là, bref absolument délicieux. J’ai même réussit à convaincre mon copain omnivore que des lasagnes végétalienne pouvaient être aussi goûteuses! Désormais ma recette de lasagne à vie.
    Merci du partage!

  3. Coucou ! Je vais enfin faire tes lasagnes demain ! J’ai vécu quelques échecs de béchamel, du coup je me demandais à quelle température tu faisais chauffer le roux puis la béchamel ?

    1. Coucou Irène :), je fais chauffer sur feux moyen l’ensemble. Mais il ne devrait pas y avoir de soucis avec celle-ci car la base est assez épaisse, il faut quand même patienter pour qu’elle atteigne la bonne texture et remuer très souvent. J’espère que ça ira.

  4. Mille mercissss Marion ce sont de loin les meilleures lasagnes vegan que j’ai pu réaliser. Bravo pour tes généreux partages si inspirants qui ravissent nos papilles à chaque recette, sans faille. Belle journée

    1. Olala merci Hélène !! Vu comment j’aime les lasagnes je ne pouvais pas ne pas vous proposer une recette aboutie ahah. J’ai d’ailleurs envie d’en proposer à d’autres saveurs l’an prochain, je suis sûre que beaucoup d’entre vous me suivront sur ce coup là

  5. Coucou Marion,

    Ce soir c’est lasagnes à la maison 🙂 Je vais essayer ta recette de sauce qui me met l’eau à la bouche rien qu’en lisant les ingrédients.

    Mais j’ai un petit dilemme par rapport au vin: j’en ai du rouge, vegan et bio, à la maison mais il est dans mes placards alors que j’ai une bouteille de vin blanc (vegan et bio lui aussi ^^) déjà ouverte au frigo et qu’il faudrait que je songe sérieusement à utiliser assez rapidement. On valide le vin blanc dans la sauce ou c’est même pas la peine d’essayer et il vaut mieux mettre plus de bouillon/miso?

    Je n’ai pas envie de me retrouver avec 2 bouteilles ouvertes à la fois car je n’en bois pas du tout, je cuisine juste avec.

    1. Oups je réponds un peu tard sorry . Je ne sais pas quelle option tu as choisi mais le vin blanc je ne conseille pas pour la bolognaise, c’est vraiment d’autres saveurs qui vont plus avec le risotto. Je conseille de t’en passer je sais que certaines personnes ont fait sans donc plutôt bouillon/miso à la place.
      Je comprends totalement que tu ne veuille pas te retrouver avec deux bouteilles, j’aurais fait pareil.

  6. On fait ta recette pour la deuxième fois ce soir, j’avais fait la bolognaise hier à l’avance, autant dire qu’elle a bien mijoté et qu’elle est parfaite (orgasmique comme tu dis !)

  7. Bonjour!

    Je vais essayer cette recette dimanche prochain pour ma famille omni, mais comme je découvre tout juste la cuisine végétale je ne suis pas habituée à certains ingrédients. Du coup j’aurais une question: le miso brun c’est quoi? J’ai cherché sur des sites d’épicerie vegan (un monde vegan, naturalia vegan), mais y a pleins de trucs sous le nom « miso » alors je suis un peu perdue…

    Bonne journée 🙂

    1. Hello Anaïs,
      J’ai l’impression de me retrouver 5 ans avant dans ton message :D. J’étais pareil ! Le miso est une pâte fermentée venue d’Asie. Le brun est foncé et en fait il apporte un peu le côté « bouillon viande » aux préparations, parfait ici dans les lasagnes. Je te conseille mon article sur mes indispensables pour y voir plus clair : https://www.lapetiteokara.fr/mon-epicerie-vegan-indispensables-conseils/
      On le trouve en magasin bio ou en épicerie asiatique.
      Bonne journée et cette recette est une valeur sûre pour les familles omnis ! Tu me diras 🙂

      1. Re! Merci pour ta réponse! Et l’article avec tes indispensables est top! ^^

        Pour les lasagnes: G E N I A L E S. Il m’en restait même pour le lendemain midi, et elles étaient toujours aussi bonnes réchauffées au micro-ondes 😀 Je ferais juste attention à mettre un peu moins d’eau la prochaine fois, la sauce était un chouïa liquide, mais j’avais peur qu’elle ne le soit pas assez au début du coup j’ai dû avoir la main un peu lourde. Mais c’est sûr qu’il y aura une prochaine fois! Avant, je mangeais rarement des lasagnes (même la version basique viande bolo), mais celles-là sont super bonnes.

        Bonus: la béchamel on peut en parler? Nan parce qu’elle était succulente! Elle a fait un carton auprès de mon copain! Il a fini la casserole à la cuillère x)

        1. Vive les restes de lasagnes réchauffés au micro-onde . Vraiment contente qu’elles te plaisent .
          On peut parler de la béchamel si tu veux, je peux même te faire un poème dessus

  8. Coucou Marion !
    Dis, si on a fait tremper les protéines de soja texturées (avec bouillon de légumes) avant de les mettre dans le faitout, est-ce nécessaire de mettre les 200ml d’eau bouillante ?
    Merciiiii

  9. Bonjour Marion,
    Merci pour cette recette. J’ai testé ce soir une version simplifiée (on avait pas de vin rouge) et c’était très bon ! Je vais aussi garder ta recette de béchamel, qui se tient beaucoup mieux que la mienne.
    J’ai également remplacé les pâtes par des feuilles de chou vert (blanchies 5 min au préalable). Je trouve que c’est une bonne façon d’utiliser le chou, pr ceux qui veulent manger plus de légumes. 😀
    Seul bémol, le chou a rendu un peu trop d’eau.

    J’ai hâte de tester ta recette au complet, car ça doit être hyper gourmand.

    1. Bonjour Chloé,

      Merci pour ton retour ! Oui la recette est facilement faisable sans vin ce n’est pas trop gênant. C’est sympa les lasagnes au chou ! J’aime bien faire ça avec des tranches d’aubergines quand c’est la saison, c’est super fondant.
      Bonne journée

  10. Bonjour Marion. Recette testée ce midi (avec du vin blanc à la place du rouge mais j’essaierai la prochaine fois) et validée par toute la famille. Très contente d’avoir trouvé une recette de lasagnes vegan vraiment fondantes, merci pour cette superbe recette !

    1. Ah oui le vin rouge un peu corsé avec c’est plus adapté. Mais si déjà c’était bon ainsi, ça n’en sera que meilleur la prochaine fois ^^
      Bonne année Soraya.

  11. Excellentissime! Vraiment, je suis bluffée! J’ai suivi ta recette à la lettre et c’est vraiment une réussite. Toute la famille était stupéfaite! Merci beaucoup pour ce partage!! J’ai trouvé THE recette de lasagnes vegan :-))))

    1. Merci beaucoup Fanny ! Ton message me fait tellement plaisir. Ces lasagnes sont mon plat préféré et je crois que je vous ai bien transmis mon amour pour ce plat !

  12. Comme d’habitude, recette au top! Juste incroyable! Recette après recette tu fais taire toutes les idées reçues sur la cuisine végan!

  13. Tres bonne recette !! Meme mon copain omni qui d’habitude se fait son repas de son côté a adoré et en a repris ! J’ai juste pas mis de thym ni de céleri parce que j’ai avait pas, et remplacé le miso par de la sauce soja, c’était très très bon !

  14. Coucou Marion, petit message pendant que les lasagnes cuisines sont au four 🙂 Est ce que la b
    béchamel se conserve? Merci :)))

    1. La béchamel se conserve comme une béchamel classique, avec le repos elle forme une petite peau et elle a tendance à épaissir. Mais tu peux la garder 4 jours au réfrigérateur.

  15. Coucou..
    J ai l intention de cuisiner cette recette de lasagnes qui me fait de l œil depuis trop longtemps..
    Je voudrai la faire pour samedi midi mais je n ai pas envie d etre en cuisine toute la matinée (je ne suis pas trop du matin, hein…)
    Est ce que je peux la faire la veille et la laisser au frigo et la réchauffer le moment venu ou juste la préparer et la cuire au dernier moment?
    Merci beaucoup

    1. Hello Chantal,
      Je pense que j’arrive un peu tard pour la réponse désolée.
      Tu peux la cuire à l’avance mais perso je suis moins fan le lendemain (étonnamment). Mais le mieux est de préparer la sauce bolognaise la veille et juste au dernier moment tu fais la béchamel, le montage des lasagnes et hop direction le four !

  16. Recette dévorée ce midi et pour la troisième fois, c’est trop trop bon et réconfortant :3 !
    J’ai oublié d’acheter du coulis de tomate donc j’ai mis davantage de tomates concassées. Ça fonctionne aussi 🙂
    Pour moi, la moitié de la béchamel suffit ;). Et, dans mon plat, je n’ai la place de mettre que 2 étages de lasagnes (mais 3 de bolo et sauce).
    Merci merci!

  17. Bonjour Marion,

    Cette recette de Lasagne est dingue. Faites hier soir. Je suis tellement heureuse de t’avoir découverte. Dès que nous devons cuisiner, c’est…. Aller, connection sur le blog et Hop!!!! On trouve de super idée.
    Merci pour tout ton travail.

    Je parle de toi à chaque fois que je conseil des recettes vegan. Ce sont des valeurs sur.

    Bon Week-end. 😉

  18. Certainement une de tes meilleures recettes. Même les carnistes ont adoré et ont cru que c’était des « vraies » .. Tout simplement succulentes ces lasagnes..

  19. Bonjour à toutes et tous, je viens de faire la recette. En 1h30 c’est fait, en prenant mon temps, en appréciant de cuisiner ce bon petit plat. Très bon moment de cuisine. Une bonne odeur s’est dégagé des casseroles et du four. Seule erreur, j’ai pris un plat trop grand, du coup seulement 3 couches de pâtes car je n’avais plus de bolognaise, et il me restait par contre plein de béchamel, j’ai donc fait une dernière couche qu’avec ça. Par contre, là, le plat à refroidi et je n’ai pu m’empêcher de glisser une cuillère à soupe dans un coin du plat. Hummmm quel délice, c’est à se taper le cul par terre comme on dit chez moi . J’en referai certainement dans un plus petit plat. Mais quel bonheur pour les papilles, merci Marion!!!

    1. Merci Nelie pour ton retour, ça me fait chaud au cœur que vous profitiez des recettes à ma place ❤️ En effet, j’ai le covid et j’ai perdu le goût et l’odorat.. ça peut durer alors je prends mon mal en patience

  20. Bonjour Marion,
    Peut-on remplacer la margarine végétale par de l’huile d’olive dans la béchamel, ou ça ne fera pas la même consistance ?
    Merci par avance et bravo pour ton travail de qualité que ce soit en vidéo ou sur ton site, et tes recetttes sont géniales !

  21. Bonjour Marion,

    Pour ma part je ne me suis pas encore lancée sur les lasagnes, mais je réalise la sauce bolognaise régulièrement. Et particulièrement pour des invités non végé. Et c’est toujours une franche REUSSITE !

    Merci beaucoup pour la recette!

  22. Cette recette est une petite merveille ! je la fait depuis presque 1 an et je ne m’en lasse pas ! Elle est vraiment parfaite ! Je ne met juste pas de céleri parce que c’est quelque chose que je n’ai jamais chez moi, mais sinon je respecte la recette, parfois pour un peu plus de protéines je double les quantité de PST et ça marche toujours aussi bien. je congèle le reste de vin rouge pour la fois d’après et c’est parfait !
    Recette validée et revalidée par mon copain (une des première recette sans viande qu’il valide). J’ai partagé la recette à ma soeur (confinement oblige, je ne pouvais pas l’inviter à manger…) et elle l’a adoré aussi ! Vraiment, une pépite ! Merci Marion

  23. Hello 🙂
    J’ai déjà fait une dizaine de fois ta recette et elle est excellente. Ça m’aide aussi pour montrer à des personnes personbes non veganes´ qu’on peut fzcielement transformer de la confort food ! Mais en ce moment j’en suis en plage à l’étranger et je ne trouve pas de levure maltée… est ce que tu sais par quel ingrédient simple j’en peux la remplacer dans la béchamel pour apporter le goût

    J’ai aussi pour idée de mettre des tranches d’aubergine à la place, me conseilles-tu de les cuisiner à la poêle avant de les utiliser comme tranche au four ? 🙂
    Merci bcp pour ta réponse et pour toutes tes supers recettes, je partage très souvent ton blog / tes videos !

    1. Hello Jane,
      Trop contente ! Oui vraiment on peut facilement adapter les recettes en version vegan.
      Mince, alors pour le coup à part si tu trouves de la levure de bière en supermarché je ne vois pas trop. C’est assez spécifique comme goût.
      Ou du fromage végétal si tu en trouves !
      Super pour l’aubergine, ça se fait tout à fait comme la moussaka. Ce que je fais c’est que je les fais préalablement bien griller dans une poêle avec de l’huile c’est assez rapide. Avant je les laisse essorer avec du sel dans une passoire.
      Merci pour ton message, c’est adorable

  24. Bonjour Marion,
    Merci pour cette recette excellente en tout (garniture, béchamel une tuerie) mille merci. j’ai fait ce plat pour un ami vegan.
    Tes recettes sont une mine d’or pour moi et je peux en faire partager.
    Merci

  25. Bonjour,

    j’ai testé aujourd’hui pour la première fois ta recette de lasagne un délice ! Bon après je sais pas si c’est moi mais 2h de préparation + la cuisson au four c’est long :O
    Mais bon je voulais suivre la recette à la lettre ^^ J’ai juste mis moins de lait de soja dans la béchamel sinon je pense que ça allait être trop liquide ^^
    Et première fois que j’utilisais des protéines de soja texturée j’ai trouvé ça bluffant niveau aspect ! On dirait des lasagnes « classiques ».

    Voilà merci pour ta recette au top, que je referais sûrement ! 🙂

    1. Hello Amandine,
      C’est normal c’est la première fois que tu faisais la recette mais après ça ira un peu plus vite même si elle reste assez longue à faire quand même :D.
      Sinon c’est la bonne quantité de lait de soja mais tu peux l’ajouter tiède pour que ça épaississe plus rapidement, tu vas voir qu’en portant sur feu un peu plus fort ça va vite épaissir.
      Merci beaucoup pour ton retour !

      1. Hello, alors j’ai jamais vu du miso noir, à moins que tu parles de la couleur ? Mais comme j’utilise du miso brun ça fera très bien l’affaire.
        Edit : je viens de regarder en fait quand je dis miso brun c’est le miso noir visiblement 😀 celui de Danival qui est fort effectivement

  26. Bonsoir Marion
    Je refais la lasagne ce soir mais pour la béchamel, je voudrais savoir si on peut remplacer le lait de soja par du lait d’amande ?
    J’ai achetée ton livre « 30 jours pour devenir vegan » et la brandade à ete la 1ere recettes que j’ai fait la semaine dernière. Une pure réussite !

  27. J’avais renoncé à faire des lasagnes version bolo vegan car les recettes testées jusque là se heurtaient à ma mémoire gustative des lasagnes bolo au poulet de ma maman (refus de manger de la viande rouge) et n’étaient pas à la hauteur. C’était assez bon mais… Mais ta recette elle est juste parfaite. Quel bonheur de retrouver le même plaisir gustatif qu’avec les « vraies » lasagnes à la bolognaise et ce sans souffrance animale ! Merci

  28. Mon commentaire ne sera pas une grande surprise au vu du succès de cette recette mais vraiment CES LASAGNES !
    Après les avoir déjà faites plusieurs fois pour moi et ma copine, on as pris la décision que ça allait être son repas d’anniversaire. 6 personnes le midi, 4 le soir, tous omni !
    Comme on est gourmandes j’ai entrepris de faire la recette x3 pour en avoir un peu plus pour plus tard ! Pas une mince affaire mais un franc succès, tout le monde a été bluffé !
    Merci pour cette super recette Marion, on y revient très souvent !

  29. Bonjour, je prévois faire cette recette pour un chalet entre amis ce weekend (20 personnes, tous des non végans…alors je ne dois vraiment pas me planter sans quoi ils vont me juger davantage :P) et j’ai quelques petites questions : est-ce que je peux faire mes lasagnes le vendredi pour le samedi soir ? Si oui, est-ce que je dois les mettre au four le vendredi puis les remettre à chauffer le samedi soir ou seulement les assembler le vendredi et les faire cuire le samedi ? Les pâtes, est-ce que ce sont des lasagnes régulières qui nécessitent une cuisson au préalable ou des pâtes précuites qu’on doit seulement mettre au four (sans les faire cuire dans l’eau d’abord)?

    Merci 🙂

    1. Bonjour Nathalie,
      Oh normalement tout devrait bien se passer si ça peut te rassure, c’est une des recettes les plus appréciée sur mon blog 🙂
      Je préfère quand elles cuisent le jour même, donc tu peux faire la sauce tomate la veille et le jour J, juste la béchamel et enfourner.
      Les pâtes ce sont des plaques Panzanni qui n’ont pas besoin de précuisson car elles cuisent avec la sauce dans le four.
      N’hésite pas à me faire un retour quand tu auras testé !

      1. Mission accomplie avec grand succès 🙂 Le seul problème…c’est que je n’ai pas pu repartir avec des restants 😉 Merci pour cette recette !

  30. bonjour, ça y est depuis le temps que je je veux faire cette recette, je m’y colle enfin☺ petite question, y a t il un intérêt à ajouter du rapé végétal pour le fondant ou la recette se suffit amplement à elle même ? je suis en train de la faire et les enfants adorent généralement le gruyère râpé dans les lasagnes ducoup je me demandais si cela y ajouterait un pti plus ??
    en tous les cas hâte de la goûter, la bolo sent hyper bon

    1. Hello Delphine,
      Ah j’espère qu’elle te plaira 🙂
      Franchement je ne trouve pas cela nécessaire, même quand j’en ai dans le frigo je n’en ajoute pas pour cette recette

  31. j’essaie de vider mes placards, j’avais acheté du pst il y a qql années (non vegan mais jessaie de consommer moins de viande) . J’avais fait tes nuggets c’était délicieux puis je les ai délaissé… et il me restait des feuilles de lasagne donc j’ai fait ta recette et comme d’habitude c’était délicieux. j’en ai ai fait des bolognaise de pst mais ta recette c’est vraiment ma préférée. je n’avais plus assez de beurre seulement 50g + maïzena et j’ai remplacé le céleri par du champignon ça a bien pris. il me reste 2 portions de bolognaise que je vais garder au congélateur. je referais c’est certains.

    1. Oui je comprends pour les PST, on a tendance à les oublier dans le placard et surtout oublier que c’est assez simple d’utilisation.
      N’hésite pas à suivre ma recette de PST façon « poulet », c’est une super base pour plein de recettes 🙂

Laisser un commentaire