- Statistique : 5 1
- Publié : 24 février 2020
- Catégorie : Desserts, Plats principaux, Recettes, Spécial fêtes
Recettes vegan pour la Saint-Valentin
Hello les végens,
Je sais que j’arrive un peu tard ici pour cet article 😬. Heureusement la vidéo est sortie à temps, c’est déjà ça !
En ce moment, comme je vous en parlais un peu sur Instagram et sur YouTube, j’ai pas mal de travail en parallèle. Je suis donc un peu moins assidue pour les articles et je suis moins présente sur les réseaux sociaux mais c’est temporaire et c’est pour la bonne cause ! 🙂
Sans plus tarder, je vous partage mes recettes de Saint-Valentin le 24 février !
Plat de Saint-Valentin
Pour 2 personnes
- 200 g de polenta (semoule de maïs)
- 450 ml d’eau
- 450 ml de lait végétal
- 1 càc de sel
- Du poivre
- 1 càc de margarine
- 1 échalote
- 1 càs de margarine
- 400 ml de crème végétale
- Safran (quelques pistils)
- 150 g de pleurotes
- 2 càc d’huile neutre
- 1 bloc de tofu gingembre-citron (marque Soy)
- 2 càc d’huile d’olive
- Jus de citron jaune
- Paprika
- Herbes fraîches
Dans une casserole mélangez l’eau avec le lait végétal, le sel et le poivre. Portez sur feu vif et une fois que l’eau commence à faire une petite ébullition, versez la polenta en pluie et baissez sur feu doux. Fouettez constamment jusqu’à ce que la polenta épaississe pendant 5 minutes environ.
Couvrez quelques minutes pour que la semoule de maïs gonfle en laissant sur feu minimum et en remuant de temps en temps. Pour finir, incorporez la margarine à la polenta pour plus d’onctuosité.
Versez l’ensemble de la polenta dans un grand plat à gratin recouvert de papier sulfurisé. Lissez la surface et couvrez avec une autre feuille de papier sulfurisé puis laissez figer à température ambiante minimum 30 minutes.
Coupez les pleurotes en lamelles et le tofu en tout petits dés. Conservez bien le jus pour déglacer à la fin le tofu. Hachez l’échalote finement.
Snackez les pleurotes pendant quelques minutes dans une poêle très chaude avec l’huile neutre (2 càc) et en parallèle faites griller le tofu dans une autre poêle avec l’huile d’olive (2 càc). Assaisonnez les pleurotes avec une pincée de sel une fois qu’elles sont snackées. Et déglacez le tofu avec la marinade. Réservez les deux préparations.
A l’aide d’un emporte pièce en forme de cœur, emporte-piècer la polenta et trempez-la recto-verso dans de la semoule de maïs. Formez 3 cœurs par personne et faites les saisir quelques minutes recto-verso dans une grande poêle avec un fond d’huile d’olive. Si vous n’avez pas d’emporte pièce en forme de cœurs vous pouvez simplement couper au couteau :).
Dans une petite casserole, faites fondre la margarine et faites suer l’échalote pendant 5 minutes sur feu très doux. Couvrez les échalotes 2 minutes pour qu’elles fondent. Ajoutez la crème végétale, les pistils de safran écrasées dans la main, laissez le safran dégager sa couleur et salez au goût.
Dressez dans une belle assiette en commençant par un lit de sauce. Par dessus, déposez les 3 cœurs de polenta, au centre ajoutez le tofu et les pleurotes. Terminez avec du jus de citron jaune, des herbes fraîches et un peu de paprika. Bonne dégustation !
Poires pochées
Pour 2 personnes
- 2 poires
- 375 ml de vin rouge vegan
- 2 cm de gingembre frais
- 1 bâton de cannelle
- 2 gousses de cardamome
- Le zeste d’1 orange
- 1/2 gousse de vanille (ou 1/2 càc d’extrait de vanille)
- 1/16 càc de 4 épices
- 70 g de cassonade
- 1 càs de fécule de maïs diluée dans un fond d’eau froide
Commencez par couper le gingembre en lamelles pour venir l’infuser. Dans une casserole versez le vin rouge, ajoutez le gingembre, les gousses de cardamome, le bâton de cannelle, le 4 épices, une demie gousse de vanille fendue ou de l’extrait de vanille, de gros zestes d’orange (pour cela j’utilise un économe, ce sera plus simple pour venir filtrer ensuite) et la cassonade. Portez à ébullition pour que l’alcool s’évapore et en parallèle occupez vous des poires.
Préférez des poires dans la longueur, qui sont mûres mais qui restent fermes. Épluchez les poires et déposez les délicatement dans le vin chaud. Baissez sur feu doux, couvrez et laissez cuire 7 minutes.
Au bout de 7 minutes, enlevez le couvercle et retournez délicatement les poires pour qu’elles colorent de l’autre côté et qu’elles finissent de cuire. Arrosez-les avec le vin rouge et poursuivez encore 7 minutes. Après 14 minutes de cuisson, vérifiez à l’aide d’un couteau pointu si les poires sont bien cuites. Le couteau doit bien s’enfoncer (oui oui !).
Déposez chaque poire dans une assiette creuse. A côté, filtrez le vin rouge et faites épaissir la sauce sur feu moyen avec la fécule de maïs diluée dans de l’eau froide. Au bout de quelques minutes elle devient nappante et brillante.
Arrosez les poires de la sauce au vin rouge. Parsemez de copeaux de chocolat et n’attendez pas pour dégustez !
1 comments