- Statistique : 9 14
- Publié : 1 octobre 2019
- Catégorie : Desserts, Goûters/petits-déjeuners, Recettes
3 recettes vegan Instagram : Clafoutis, cinnamon roll & porridge
Hello les végens,
Si vous n’avez pas Instagram et Facebook vous êtes certainement passé à côté de ces recettes vegan que je n’ai partagé que sur les réseaux. Sous le hashtag #recettelapetiteokara je partage des recettes exclusives ou adaptées d’anciennes recettes déjà proposées. Et je me suis dit que j’allais les partager également sur le blog par pack de 3 !
C’est également possible que je les partage en vidéo, notamment le clafoutis vegan qui mérite ses images, oh oui (bon quand la petite saison des cerises sera revenue) !
Cinnamon roll vegan
Une adaptation de ma recette de brioche vegan que vous adorez !
La recette de ma base de brioche est ici.
Comme je n’avais pas de compote, je l’ai remplacée par le même poids de yaourt de soja (c’est souvent un très bon équivalent) et ça fonctionne très bien. En termes de goût je préfère quand même avec la compote. Mais ça m’a permis de diminuer la quantité de sucre pour pouvoir en mettre dans le cinnamon.
On la laisse donc monter une première fois comme d’habitude et puis on l’étale pour former un rectangle (je l’étalerais davantage la prochaine fois).
On peut badigeonner de la margarine pommade et saupoudrer de cannelle et de sucre complet ou coco pour un goût prononcé. Ici j’ai utilisé de la purée de coco (65 g) mélangé à de la cannelle (10 g) et du sucre de coco (25 g).
On roule à partir du côté le plus long, on coupe des tranches et on dispose soit pour des portions individuelles, soit dans votre moule à charnière chemisé. J’ai fait 2 petites brioches au lieu d’une grosse. On laisse bien monter une dernière fois et on enfourne à la même température que d’habitude (175 °C).
A la sortie du four on peut ajouter du glaçage mais bonjour l’overdose de sucre, allez-y mollo même si c’est joli. C’est simplement un mélange de sucre glace et d’eau. J’ai utilisé du sucre de canne blond donc le résultat n’est pas blanc comme le sucre raffiné. D’ailleurs, n’achetez plus de sucre glace si vous avez un blender ! Il suffit de mixer votre sucre de canne blond pour obtenir du sucre glace 😊. La prochaine fois je tente le gâteau chinois brioché !
Clafoutis vegan
Un clafoutis vegan VRAIMENT exquis ! Pour tout vous dire de base je n’aime pas trop ça mais celui-ci a été validé et revalidé. Mangez-le sans trop attendre, il n’en sera que meilleur.
Ingrédients pour 8 parts 🍒 :
550 g de cerises entières
50 g de margarine
150 ml de lait végétal
200 ml crème de soja
100 g farine T55
60 à 70 g de sucre blond (selon l’acidité des cerises)
1 sachet de sucre vanillé
1 càc de vanille liquide ou vanille/tonka en poudre
30 g poudre d’amandes
30 g fécule de maïs
Une pincée de sel
Fouettez-fouettez le lait végétal avec la crème de soja et la vanille liquide. Faites fondre la margarine au microonde.
Mélangez la farine avec les sucres, la poudre d’amandes, la fécule de maïs et la pincée de sel. Ajoutez les éléments liquides en fouettant, of course. Laissez reposer 1h.
Pour les cerises moi je suis team avec noyaux donc on les lave, on les sèche et on les laisse entières en les disposant dans un grand moule à gratin préalablement chemisé (gardez en quelques-unes pour en replacer par-dessus l’appareil). Prenez des cerises pas piquées pour éviter de rendre votre clafouti pas vegan avec des asticots à l’intérieur 😂.
Préchauffez votre four à 200 °C. Avant d’enfourner, coulez délicatement votre appareil sur les cerises et disposez les cerises que vous aviez réservées aux endroits manquants. Pour la croûte, parsemez 1 càs de sucre par-dessus l’appareil et enfournez pour 40 à 45 minutes.
A la sortie du four, laissez tiédir et placez un peu au frais, c’est meilleur quand vous le mangez rapidement.
Porridge à la caroube
Une très bonne façon de déguster sa poudre de caroube !
Pour un bol 🥣 :
50 g de flocons d’avoine petits
150 ml de lait végétal
150 ml d’eau
1 banane
1 belle càs de poudre de caroube
Optionnel : 1 càc de sucrant liquide, cannelle ou vanille
En topping : des fruits et un beurre d’oléagineux (ici beurre de cacahuète)
Mélangez les flocons d’avoine, le lait végétal, l’eau, la caroube, le sucrant liquide, les épices et la banane coupée en rondelles dans une casserole. Portez à ébullition, baissez sur feu moyen et laissez cuire 5 à 8 minutes en mélangeant très souvent.
Ajoutez vos toppings, patientez un peu que ça tiédisse et dégustez 😊.
Hello,
Clafoutis aux cerises en cette période de confinement. Poudre d amande remplacée par de la farine de coco, cerises congelées, pas de vanille… On fait avec ce qu’on a !! Et bien ce fût un délice ! Merci beaucoup.
Prenez bien soin de vous et de vos proches
Effectivement ça marche très bien avec des cerises ou griottes congelées ! J’avais testé et je les avais faites décongeler au préalable. Bonne idée avec la farine de coco ! Prend bien soin de toi aussi <3
Top merci beaucoup !
Petite précision… Les cerises non piquées peuvent contenir des vers, ils naissent dedans… Oui je sais, c’est peut-être mieux de pas le savoir… Du coup j’en ouvre au moins 30 avant de les manger comme ça ! ^^
Ah ba super très contente de l’apprendre (faux) ahah
Merci pour cette recette! J’ai pu y mettre des cerises et des framboises qui étaient en fin de vie ou qui semblaient bien de prime abord, mais qui étaient colonisées par des larves et qu’il fallait couper, une manière de faire du zéro gâchis. Je vais récidiver avec des abricots tout mous, mais en tout cas la version framboise/ceises était très bonne, pas trop sucrée et surtout très simple à faire! Le plat est parti dans la journée 😉
Ah ça fait plaisir ! Merci du retour
TOP bon avec des griottes surgelées de chez PICARD !
Mais carrément ! J’ai déjà essayé et ça fonctionne nickel pour toute l’année 🙂
J’ai fait un clafoutis mirabelles-tonka avec les fruits du jardin de mes grands-parents. C’était une tuerie ! Je te remercie d’avoir créé cette recette, on s’est régalé. C’était difficile, mais on a réussi à ne pas le dévorer tout de suite et à le laisser une nuit au frigo. Je remercie ma famille de son courage, frais, le clafoutis était parfait.
Je l’aime beaucoup frais aussi, je trouve ça sympa de pouvoir goûter les deux versions 🙂
Merci pour ta recette, remarque je les adore toutes! sourire
Tu aurais une recette de Far breton sans pruneaux?
Merci!
Merci ! Je ne connais pas vraiment la différence en termes de matière par rapport au clafoutis.
Saurais-tu me dire ce qui diffère ? Ca peut être chouette de s’y pencher un jour 🙂