- Statistique : 1 8
- Publié : 24 mars 2018
- Catégorie : Plats principaux, Recettes, Tartinades/sauces
Recette vegan #40 | Mes 3 recettes de sauces pour Buddha Bowl + BONUS (sans gluten)
Hello les végens,
Je n’arrive décidément pas à être régulière sur le blog en ce moment. J’en ai parlé sur les réseaux sociaux, ce n’est pas une très bonne période pour moi, j’ai perdu mon papa récemment et d’autres soucis personnels se sont ajoutés récemment. Beaucoup de stress et de coups de mou MAIS je lutte pour ne pas me laisser abattre et retrouver la sérénité qui m’habitait il y a quelques semaines.
Pour recharger les batteries, je vous propose donc 3 recettes de sauces idéales pour les Buddha Bowl et que j’aime beaucoup, beaucoup !
—
Sauce haricots blancs et noix de cajou
J’adore les haricots blancs, j’adore les noix de cajou et je peux vous dire que ces deux éléments réunis dans une sauce crémeuse avec quelques aromates font des étincelles !
Pour 2 à 4 personnes :
- 100 g de noix de cajou
- 280 g de haricots blancs
- 1 à 2 càc d’oignon en poudre
- 1 càc d’ail en poudre
- 1 càc de miso blanc
- 1/2 cube de bouillon de légumes
- 300 ml d’eau bouillante
Commencez par faire tremper les noix de cajou pendant 2 h.
Diluez l’eau bouillante avec le bouillon de légumes. Ensuite, débarrassez-vous de l’eau de trempage des noix de cajou, rincez-les et mettez-les dans le blender avec tous les autres ingrédients. Mixez jusqu’à obtenir une texture lisse et crémeuse. Et votre sauce chaude est prête à être ajoutée à votre assiette :).
Elle se conserve trois jours au réfrigérateur. Elle épaissit avec le temps alors n’hésitez pas à rajouter un peu de bouillon de légumes au besoin.
—
Sauce cacahuète à l’orange et au miso
Cette délicieuse sauce froide peut aussi se faire chauffer si vous le préférez mais dans ce cas les vitamines seront endommagées. L’orange apporte de la vitamine C et des antioxydants, le miso (de préférence non pasteurisé) augmente le tonus intestinal, aide à l’élimination des toxines et est riche en protéines tout comme la purée de cacahuète. Ajoutez à ça du poivre qui est aussi une aide à la digestion et vous obtenez une sauce idéale pour les ventres à problèmes ;).
Pour 3 personnes :
- 1 càc de miso brun
- 1 orange (6 càs de jus)
- 3 càs de purée de cacahuète (100 % cacahuète)
- 50 ml d’eau
- poivre et 5 baies
Dans un bol, commencez par dissoudre le miso brun avec le jus d’orange. Ajoutez ensuite la purée de cacahuète et diluez avec l’eau. Ajoutez le poivre et votre sauce est prête !
Je conseille de la faire minute car les purées d’oléagineux ont tendance à durcir après un passage au réfrigérateur et dans ce cas, il faudrait rajouter de l’eau ce qui jouerait sur le goût.
—
Poke bowl avec sa sauce onctueuse épicée et ses carottes façon saumon mariné
Le poke bowl est un plat venu d’Hawaï qui s’inspire de la cuisine asiatique. Traditionnellement réalisé avec du thon cru, j’ai bien sûr opté pour une version végane. La carotte remplace le poisson cru dans cette version marinée. Habituellement il y a aussi de l’avocat et des noix de cajou mais ici j’avais assez de bons lipides avec les purées d’oléagineux et l’huile de sésame. Vous pouvez aussi opter pour de l’édamame en sources de protéines à la place ou en complément du tofu. Et les légumes que j’ai utilisé ne sont qu’à titre indicatif, là aussi vous avez la possibilité de prendre ceux que vous voulez. Bref, on se lâche avec le poke bowl.
Sauce onctueuse épicée pour 3 personnes :
- 1 càs de purée d’amande
- 1 càs de purée de sésame
- 3 càs de yaourt de soja (ou coco !)
- 1 càc d’huile de sésame
- 2 càs de vinaigre de riz
- 2 càs de tamari
- 1/2 càc de sirop de coco (ou agave, érable..)
- 1/2 càc de gingembre râpé
- 1/2 gousse d’ail pressée
- 1/2 citron vert
- Sriracha au goût
A l’aide d’un zesteur, râpez le gingembre et la demie gousse d’ail. Pressez le demi-citron vert et enfin ajoutez l’ensemble des ingrédients en mélangeant l’ensemble.
Cette sauce se conserve environ 2 jours au réfrigérateur mais elle aura tendance à épaissir. Ne pas hésiter à la diluer avec un peu d’eau si besoin.
BONUS : Carottes façon saumon mariné pour 3 personnes :
- 200 g de carottes (2 carottes)
- 2 càs de tamari
- 2 càs de vinaigre de riz
- 1 càc d’huile de sésame
- 1/2 citron vert
- 1/2 càc de sirop de coco (ou agave, érable..)
- 1/2 càc de gingembre râpé
Épluchez les carottes, coupez les extrémités et faites des lamelles en vous aidant d’une mandoline (ou avec un économe).
Pour la marinade, râpez le gingembre à l’aide d’un zesteur, pressez le citron vert et mélangez avec le reste des ingrédients dans une boîte hermétique. Finissez par rajouter les carottes, fermez le couvercle et remuez en retournant le récipient.
Laissez reposer une nuit au réfrigérateur.
Cette recette est aussi géniale à glisser dans les makis ! Ou encore dans un sandwich façon Banh Mi.
Idées d’accompagnements :
- Riz vinaigré
- Nouilles (riz, soba, haricots mungo, patate douce…)
- Edamamé
- Tofu à la japonaise (Taifun), tofu mariné, tempeh, seitan…
- Légumes : chou chinois, chou rouge, pak choï, concombre…
- Avocat, noix de cajou et graines de sésame
- Coriandre
- Chips d’algues nori (coupez des lamelles, badigeonnez d’huile d’olive et de sel et enfournez à 180 °C pendant une dizaine de minutes).
—
J’espère que ces recettes et idées vous auront inspiré ♥. Si vous testez les recettes, je serais ravie d’avoir vos retours sur les réseaux sociaux ou en commentaires.
A bientôt !
Bonjour,
ça a l’air bien bon , mais on le mange donc froid ? on peut éventuellement le faire chauffer ?
Merci
Bonjour,
C’est un mix chaud/froid en fait 🙂 Pour le poke bowl seul le tofu est chaud. Pour le bol avec la sauce cacahuète on a le choix pour les céréales et la fondue de poireaux. La sauce haricots blancs et noix de cajou est froide et on peut la mettre avec des crudités et du riz chaud.
Merci pour ces recettes qui ont lair délicieuses! Et bravo ton site est trop trop beau!
Vivement que je goûte tout ça!
Merci Jojo, ça fait plaisir !
Merci beaucoup, pour le soir c’est génial, cuire du riz pour la semaine, et tous les soirs changer le dessus!
C’est les sauces dont j’avais besoin pour des idées ….
Oui les sauces sont essentielles pour varier à fond les plats, tu as raison !