- Statistique : 7 31
- Publié : 8 avril 2018
- Catégorie : Des protéines !, Recettes
Recette vegan #41 : Seitan express avec 4 ingrédients
Hello les végens,
Avant d’attaquer les beaux jours, on se retrouve pour une nouvelle recette de seitan. Je suis partie de cette même base sauf que j’ai mis de côté le bouillon pour une cuisson vapeur. De cette façon, la texture est plus ferme (il peut même se manger complètement refroidi coupé pour l’apéritif) et on diminue considérablement le nombre d’ingrédients ! On a une recette, on ne peut plus économique, rapide et franchement délicieuse.
Si avec ça vous ne décidez pas de sauter le pas du seitan maison, je ne peux plus rien pour vous :D.
Note concernant le film étirable cuisson : prenez un film supportant les températures, celui qu’on utilise pour les ballottines.
Détails
- Préparation : 00:12
- Cuisson : 00:50
- Cuisine : Seitan
- Couverts : 6
Ingrédients
- 330 g de gluten de blé
- 4 càs d'épices et herbes (ici mélange keufta)
- 120 ml de tamari (ici allégé en sel)
- 300 ml d'eau
- Ustensiles : film alimentaire (supportant la cuisson vapeur) et cuit-vapeur
Préparation
- 1Mélangez le gluten de blé avec les épices. Faites un puit au centre et versez le tamari et l'eau.
- 2Remuez avec une cuillère puis terminez de pétrir à la main quelques minutes. Coupez en quatre et façonnez en boudin. Roulez chaque morceaux dans du film alimentaire.
- 3Cuire à la vapeur pendant 50 à 55 minutes. Laissez refroidir idéalement plusieurs heures avant de déguster.
- 4Si vous décidez de le préparez en kebab, émincez-le très finement et faites griller les lamelles dans une poêle huilée jusqu'à ce qu'ils deviennent un peu croustillant. Garnissez un pain ou une galette avec vos crudités (salades, tomates, oignon, chou rouge) avec en sauce de la harissa et du yaourt de soja auquel vous aurez rajouté de la menthe (fraîche ou séchée).
bonjour, auriez vous une newsletter, ?
Bonjour, Non pas de newsletter mais vous pouvez me suivre sur Facebook où je préviens toujours des nouvelles publications 🙂
Bonne journée
C’est vraiment incroyable vos recettes. Je vais essayer de faire cette recette et je vous donnerez mon avis .
Yeah j’attends ça !
Nous venons de faire la recette ce midi.
Excellent
Merci pour ton retour ! Bonne journée
Bonjour Marion et merci pour ces savoureuses recettes et ces vidéos bien faites, courtes et très bien expliquées !
Peut-on remplacer le gluten de blé par une autre farine et obtenir un résultat satisfaisant ? Si oui, laquelle ? Merci
Merci Nadine pour ce gentil message :).
Alors non vraiment dans ma recette et dans quasiment toutes les recettes de seitan, le principal ingrédient est le gluten de blé. C’est lui qui fait que la texture se tient et est un peu élastique. Sur internet j’ai déjà vu passer des seitan sans gluten mais je ne suis pas certaine du résultat. 🙂 Tu ne consommes pas de gluten ?
Super ! On ne peut pas faire plus simple en effet 😀 !
Moi qui ai toujours la flemme de faire du seitan, je vais tester ça bientôt ! J’avais essayé y’a un bon moment, mais raté complètement (le goût était bon mais la consistance vraiment TROP semelle olalala pfeuh) et ça m’a découragée de réessayer.
J’avais vu ta première recette mais elle comportait un peu trop d’ingrédients pour moi, je ne doute pas qu’il doit être juste excellentissime. Je vais tester ta recette simple et qui sait, peut être que ça me motivera d’essayer la première complète !
Je me demandais d’ailleurs, pour la cuisson, peut-on remplacer le film alimentaire par un tissu en coton très fin et bien serré par exemple ? Ou tu crois que ça va vraiment changer la cuisson ? J’ai pas de film alimentaire fait pour la cuisson et j’avoue que ça me dérangerait d’en acheter :/
Oui celle-ci est peut-être un cran en dessous de la recette plus complexe mais franchement déjà très bonne et il faut juste le travailler un peu après (grillé dans l’huile, haché dans des préparations..).
Oui tu peux utiliser un tissu très bien serré ça ira nickel 🙂 beaucoup procèdent comme ça et c’est une bonne alternative au plastique.
Bonjour Marion!
Merci pour cette belle recette!
Cependant, je n’aime vraiment pas le tamari… Puis-je remplacer par la même quantité d’eau?
Par avance merci! 🙂
Coucou Jade,
Oh vraiment ? Même la sauce soja ? Malheureusement non pas de l’eau car c’est ce qui apporte du goût et du sel mais du bouillon à la place en ajustant la quantité de gluten si besoin.
Belle journée
Bonjour,
Merci beaucoup pour ces bonnes recettes super simples ça m’aide beaucoup à avoir une alimentation vegan sans pour autant être une une pro de la cuisine
Petite question, est-ce qu’on peut congeler le seitan après la cuisson vapeur ?
Merci beaucoup bonne journée/soirée !
Bonjour Lizzy,
Oui tout à fait le seitan se congèle très bien :). Merci pour ton commentaire !
Recette pas encore testée mais qui m’a l’air plutôt chouette !
Petite question, peut on cuire le seitan dans du vin rouge pour lui donner plus de goût ?
Why not mais ça va faire cher. Ce que je te conseille plutôt c’est de remplacer une partie de l’eau DANS le seitan pour lui donner le goût ! (genre 150 ml d’eau et 150 ml de vin)
Wouhou merci pour cette recette qui permet met le pied à l’étrier concernant la préparation du seitan !
Je viens de finir mon assiette et j’ai hâte de faire découvrir cette version ^^
J’avais essayé les émincés de soja façon kebab de chez herta (je crois) qui étaient très bon, mais grâce à cette recette j’ai l’impression que je vais pouvoir rayer un autre produit de ma liste de courses ! Merci La Petite Okara 🙂
Merci pour ton retour Rémy ! Un seitan simple qui remplace super bien les émincés façon kebab je suis d’accord
Merci pour cette recette que je viens de réaliser. Pour la conservation au frigo, on peut aller jusqu’à combien de temps. Mon congelo est pas trop… Merci de ta réponse
5 jours c’est bien 🙂 Très contente que tu aimes !
Bonjour,
Toujours super tes recettes ! Et, dire que certains croient que les vegans, ne mangent que de l’herbe…
Sinon, par quel mélange d’épices et d’herbes peut-on remplacer le Keufta ?
Bonne journée à toi !
Bonjour Marie-Clémence,
Merci beaucoup ! Alors globalement c’est : cumin, paprika, coriandre, persil, oignon et ail. Dans certaines recettes il y a du gingembre aussi.
Hello la petite okara pour commencer merci pour tes recettes et tes vidéos YouTube. Avec mon conjoint on a décidé de réduire considérablement notre consommation de viande et de passer le cap pour devenir végétarien Après toutes nos documentations pour changer notre régime alimentaire Être tombé sur ta page et tes vidéos ont été d’une grande aide pour nous.
Je vais enfin essayer la recette de seitan, j’avais juste une petite question je n’ai pas à ma disposition une etuveuse ou cocote es possible de remplacer la cuisson vapeur par une cuisson à l’eau (Si j’emballe le seitan dans le film alimentaire) ? Merci pour ta réponse
Merci beaucoup Kelly pour ton message, je suis heureuse de lire ça. C’est une très belle décision.
Oui tout à fait tu peux faire une cuisson à l’eau ou même au bouillon (sans l’emballer) à petit feu. Je te conseille d’ailleurs aussi la recette de mon seitan de la vidéo barbecue ou le seitan rôti.
Je suis super contente de tomber sur cette vidéo je me lance moi aussi je souhaite à court terme ne plus manger de viande et je cherche de bonnes recettes maison donc je vais tester celle là merci de partager votre expérience
Merci Gaelle pour ton message, j’espère qu’elle te plaira !
Hello Marion….
Mercis pour ces merveilleuses recettes.. J ai essayé le seitan express et le seitan basic..
Et fantastique… Nous ne sommes pas vegan… Mais tes recettes Nous inspire.. Mon Mari est cuisinier et lui faire a manger…. Uuuuuiuiiiii j Ai toujours peur… Jajaja
Mais tes recettes sont fantastique… Toute la families et amis ont adorés..
Mercis… Toutes mes felicitaciones depuis les íles Canaries
Ah ça fait trop plaisir ! Je t’invite aussi à tester le seitan rôti qui est le best du best.
Les îles Canaries Wahou magnifique, ça fait rêver
J’ai vu beaucoup de recettes de seitan sur Internet, certaines bien compliquées… La tienne est la plus simple, et le résultat est génial !
Un grand merci !
Merci beaucoup Maureen, c’est vrai que là on peut difficilement faire plus simple