- Statistique : 18 50
- Publié : 11 janvier 2019
- Catégorie : Plats principaux, Recettes
Recette vegan #64 : Couscous aux légumes d’hiver et son tfaya
Hello les végens,
On se retrouve cette semaine pour réaliser un couscous vegan aux légumes d’hiver ! La saison estivale étant très vite caniculaire maintenant, je ne prends généralement pas le temps de me lancer dans des cuissons longues qui font chauffer la maison. Durant cette période, j’ai tendance à me diriger vers des plats frais et rapides à préparer puis quand arrive l’hiver je me dis toujours « j’aurais bien envie d’un couscous mais il faut normalement des courgettes, des poivrons et des tomates » et je fais une soupe à la place. Mais ce temps-là est fini !
Oui on peut faire un couscous avec des légumes d’hiver et même que c’est délicieux. Si vous aimiez déjà mon tajine, ce couscous vous séduira tout autant. Des carottes, du chou rave ou des pommes de terre, de la courge, des navets et des tomates concassées en conserves car hors de question d’en acheter au rayon frais en plein janvier. Sans oublier les pois chiche bien sûr comme source de légumineuses et donc de protéines.
A côté on va aussi réaliser un tfaya. Le tfaya quoi 😍 ! Si vous ne connaissez pas, c’est un accompagnement à base d’oignons confits, de raisins secs et de cannelle et c’est juste la folie ! Il fait beaucoup, beaucoup dans ce plat alors je vous conseille de ne pas l’oublier 😊.
Pour la semoule, j’utilise du couscous complet qu’on trouve en magasin bio et sinon le quinoa peut-être envisagé pour une version sans gluten !
Détails
- Cuisine : Marocaine
- Couverts : 6
Ingrédients
- 1 oignon
- 450 g de carottes
- 450 g de navets (blancs à collet violet et boule d'or si vous avez)
- 260 g de pommes de terre (ou chou rave en automne)
- 340 g de potimarron
- 60 ml d'huile d'olive
- 500 g de tomates concassées
- 1 càc de concentré de tomates
- 1 à 2 càs de ras el hanout
- 1 càs de curcuma
- 1 càs de gingembre
- 1 càc de coriandre en poudre
- 1 càc de cumin en poudre
- Quelques pistils de safran (ici 0,2 g de safran)
- 2 L d'eau bouillante
- 2 cubes de bouillon de légumes
- 1 bouquet de coriandre
- 530 g de pois chiche cuits
- Sel au goût
- Optionnel : De la harissa à table
- ** Tfaya : **
- 4 oignons blancs
- 100 g de raisins secs
- 2 càs d'huile d'olive
- 2 bâtons de cannelle (ou de la cannelle en poudre)
- Une pincée de sel
- 2 càs de sucre (ici sucre de coco)
- ** Pour la semoule : **
- Grains de couscous (ici complet) (500 à 600 g pour 6 personnes)
- 400 à 480 ml à d'eau bouillante (peut-être un peu moins pour la semoule blanche)
- Un peu de sel
Préparation
- 1Commencez par émincer les oignons. Réservez. Epluchez et coupez les carottes en 4 à 6 bâtons selon leur grosseur. Épluchez et coupez les navets et les pommes de terre en quartiers. Épluchez le potimarron et le couper en morceaux grossiers (plus gros que les pommes de terre et navets car la cuisson est plus rapide).
- 2Dans un faitout ou encore mieux, un couscoussier, faites chauffer l'huile d'olive et faites revenir les oignons 3 minutes puis ajoutez les épices (sauf le safran) et laissez torréfier 2 minutes.
- 3On ajoute ensuite nos légumes, les tomates concassées, le concentré de tomates, l'eau bouillante (il y en a beaucoup car je vais en utiliser pour le tfaya), les cubes de bouillon de légumes, le safran et un peu de sel. Portez à ébullition, descendez sur feu moyen-doux, couvrez et laissez cuire environ 1 h 20 jusqu'à ce que les légumes soient tendres (surtout les carottes). Au bout d' 1h de cuisson, pensez juste à ajouter les pois chiches déjà cuits et la coriandre qu'ils s'imprègnent des saveurs.
- 4Pour le tfaya : Émincez les oignons de la tige à la racine. Les faire revenir dans l'huile d'olive sur feux doux-moyen pendant 3 minutes. Ajoutez les raisins secs, la cannelle et une pincée de sel puis couvrez avec 500 ml de bouillon du couscous. Couvrez et laissez cuire sur feu doux-moyen à couvert pendant 20 à 30 minutes. Après ce temps de cuisson, ajoutez encore 250 ml de bouillon de couscous avec le sucre et laissez confire pendant 5 à 10 minutes sur feu fort sans couvercle. J'aime que le tfaya reste un peu liquide, il arrosera le couscous de ce délicieux jus !
- 5Pour la semoule : Je n'ai pas de couscoussier alors on fait super simple. Salez la semoule et ajoutez l'eau bouillante. Mélangez bien. Couvrez une quinzaine de minutes puis égrainez.
- 6Votre couscous se mange bien chaud et est encore meilleur après du repos ! N'hésitez pas à amener de la harissa à table pour la mélanger avec du bouillon.
Coucou Marion, j’ai réalisé ta superbe recette hier, en modifiant un tout petit peu les ingrédients en fonction de mes placards (des panais à la place des navets, de la patate douce à la place des pommes de terre, du couscous de sarrasin). On a adoré!!
Le tfaya fait toute la différence, on obtient des saveurs similaires au tajine, avec cette petite touche sucrée-fruitée 🙂
Merci pour ce partage de saison 🙂
Bises et bon dimanche à toi.
Coucou Claire, Les légumes sont totalement interchangeables tu as bien fait 🙂 très contente que tu aies aimé !
Oui exactement pour le tfaya. Moi qui préférait le tajine habituellement avec ce condiment mon cœur balance ahah.
C’est pareil pour moi, j’adore le tajine… Je pourrai varier en faisant parfois l’un, parfois l’autre maintenant 😉
C’est la meilleure recette de couscous vegan que j’ai testée ! Délicieuse toute l’année en adaptant les légumes à la saison
Merciii
j’ai fait cette recette, elle est simple et vraiment délicieuse, à refaire sans modération, j’ai mis du miel à la place du sucre ds le tfaya, c’était parfait.
un grand merci pour ce couscous .
on s’est régalé.
Je ne connaissais pas du tout le tfaya alors que je fais beaucoup de tajines et de coucous. Je testerais la prochaine fois car je met souvent des fruits secs (c’est tellement bon le sucré-salé !).
Tu vas valider j’en suis sûre si tu aimes le sucré salé et la cannelle
un vrai délice, quel régal ! c’est bien agréable par ce temps très maussade, c’est un vrai rayon de soleil ☀️
Merci Isabelle ! Oui c’est vraiment pour ça que j’ai créé une recette pour l’hiver, un bon plat réconfortant et bien parfumé.
J’ai suvi ta recette presque à la lettre ( c’est rare chez moi) et mon dieu que c’est bon ! Je ne ferais plus jamais de couscous sans tfaya .Seul « bémol » je dirais que la recette est pour 8 plutot que pour 6 mais bon j’aime bien avoir des restes de toute façon .Merci pour cette recette
Han génial ! Merci beaucoup pour ton retour. Le tfaya tu m’étonnes ça change tout dans le couscous.
Ahah ça dépend des personnes, nous à 6 on le finit 😀 mais tu peux congeler aussi.
Réalisé pour le déjeuner… Succulent. Tout est parfait ; le mélange d’épices, un régal ; le tfaya, une vrai tuerie. Merci beaucoup Manon
Super, trop contente ! Merci beaucoup pour ton retour 🙂
Bonjour,
Cette recette est très alléchante… j’ai bien envie de m’y mettre mais n’aimant pas la cannelle j’ai une petite question 🙂 est ce que je peux quand même faire le tfaya sans la cannelle ? ou est ce que la cannelle n’est pas trop prononcée mélangé avec tous les ingrédients ?
Merci pour votre retour,
Chloë
Hello Chloé,
Je faisais partie de ces personnes qui n’aimaient pas la cannelle jusqu’à ce que je change de pot et me dirige vers des marques avec un meilleur goût que la Ducros. C’est peut-être ton cas ?
Tu peux faire sans si vraiment tu n’aimes pas car elle se sent et parfume le mélange. Peut-être quelques gousses de cardamome à la place si tu aimes 🙂
Bonne journée
Bonjour Marion!
Hier, j’ai réalisé ta recette du couscous pour nos amis Mauriciens qui adorent qu’on leur fasse découvrir des recettes du monde.
D’une manière générale depuis plusieurs mois, je n’hésite plus à préparer des plats végés ou végans à tous nos invités qui sont bluffés! Je les renvoie d’ailleurs à La Petite Okara pour s’inspirer à leur tour des plats végans 😉
Bravo pour cette belle création pleine de couleurs et de saveurs, un régal pour les petits et grands! Comme je suis une mauvaise suiveuse :D, j’ai remplacé la semoule par un mix de quinoa rouge et blanc, ajouté des patates douces en lieu des patates comme suggéré dans un conseil plus haut, et j’ai ajouté quelques dattes dans le Tfaya… À refaire!
Longue vie à ton super site et tes belles vidéos! Bonne année La Petite Okara 🙂
Isa
Hey toi !
Ben merci pour ton commentaire, c’est gentil tout plein.
Bonne année à vous, peut être à très vite si on se décide de venir vous rejoindre ^^ sait-on jamais.
Marion
Le couscous est en cours ici … et ça sent DIVINEMENT BON !!!!!!!
Je te crois, lorsque je sors dehors 5mn et que je rentre dans la cuisine alors que ce dernier est en fin de cuisson … avec son tfaya … autant te dire que mon cerveau passe en mode « gourmande » ! bonne journée et régalez-vous bien.
Voilà … couscous testé tout comme c’était écrit sauf que j’ai fait la semoule « traditionnelle » dans un couscoussier … Je n’ai jamais mangé un couscous aussi bon que celui là !!!! Tout le monde a adoré, tout le monde s’est resservi … Merci encore pour ces pépites culinaires 🙂
J’en suis assez fière de mon couscous ^^ merci encore Valérie pour ton message. j’espère qu’il va devenir aussi viral que mon faux vrai gras ! il en vaut le détour je trouve.
J’ai fais la recette hier soir et c’était délicieux! J’étais frustrée de ne pas pouvoir manger de couscous en hiver et bien désormais ce n’est plus le cas merci 🙂 Bon maintenant après le couscous je pense me lancer dans la galette des rois et des reines miam!
Trop cool ! Je me disais justement pareil pour le couscous en hiver alors que c’est un super plat réconfortant. Comme ça on peut en faire toute l’année ! Merci du retour Jessica
Salut
J’ai testé ta recette de couscous et juste oh mon dieu, c’était juste divin ! Mon premier couscous que j’ose faire ( trop habituée à celui de ma grand mère qui etait au dessus de tous ceux que les autres m’avaient fait). Mais là, zéro déception il est épicé, parfumé à souhait et avec le tfaya, un délice ! Même mon petit homme qui aime ni la canelle si les raisins secs a adoré !
Merci pour cette recette !
Oh merci Sarah ! Tu sais quoi je suis pareille avec le couscous, j’ai souvent peur qu’il soit fade et que ça fait juste des légumes bouillis ^^ donc là j’ai mis la dose d’épices et j’ai bien fait gaffe à la cuisson.
J’ai testé ta recette de Tfaya, avec un reste de ton couscous, malheur c’est super bon ! Une super découverte, merci !
T’as vu Le tfaya c’est ma passion avec le couscous !
Hello Hello 🙂 Recette déjà testée 3 fois et c’est très bon ! Le Tfaya, c’est la vie. Faute de coriandre, j’ai mis du persil ^^ (c’est un cousin, non?) et pas de safran (c’est la seule épice que je n’aime pas trop :/ ). Ici, la moitié de la recette donne 5 portions ^^ Merci encore une fois!
Ahah je suis généreuse en portions :D. Merci beaucoup Alia d’avoir pris le temps de donner ton retour par ici !
Le tfaya olala, j’arrive plus à manger de couscous sans maintenant.
Bonjour Marion,
Si j’utilise de la cannelle en poudre, combien faut-il en mettre svp ?
Merci pour la reponse
Belle et bonne journée
Lise
Bonsoir Lise,
Ca va dépendre de la puissance de ta cannelle, commence par 1/2 càc déjà ce sera bien 🙂 et rectifie si besoin après
merci beaucoup Mario pour ta réponse
bon dimanche
Bonsoir,
Ce couscous était délicieux! je le note dans mes favoris et mon carnet de recettes ( sécurité en cas de panne d’ordinateur…). Tout le monde en a repris plusieurs fois et a apprécié le tfaya; Comme ma fille n’aime pas les raisis secs, je n’en ai mis qu’une dizaine de très gros (pour qu’elle puisse les enlever facilement) et à la place, j’ai rajouté des amandes éffilées que j’ai fait revenir avec les oignons et la cannelle…
Bref une super recette. Merci encore!
Bone fin de weekend.
Merci Marie, le tfaya ça apporte vraiment c’est clair et pourquoi pas avec des amandes effilées !
Faite hier. En changeant les légumes vu la saison. C’est super super bon ! Merci beaucoup, les épices rappellent vraiment le bon couscous qu’on mange dans notre resto préféré. Cela va devenir un incontournable
Ah c’est chouette, merci pour ton retour !
Salut,
Je me demandais ce que tu entends par oignons blancs : oignons nouveaux ou gros oignons blancs ?
Merci !
Hello, Ce sont les gros oignons blancs
Hello, le couscous et le tfaya sont en route, les parfums emplissent la maison avec bonheur, le bouillon est un délice… encore une petite demi-heure de patience… mais on sent déjà qu’on va se régaler !
Pas de patates mais a la place des colraves et un peu de betterave rouge …
Merci pour cette recette alléchante !
Caro
Hello Caro,
Alors ce couscous ? 😀 C’est vrai qu’il embaume très vite la maison, j’adore cette odeur !
Grâce au classement hiver, je viens de découvrir le couscous: un régal. Nous étions 6 et nous avons été unanimes.
Bravoooooo
Merci beaucoup Valérie, comme quoi c’est bien pratique ce classement ahah.
Bonne journée
Bonjour, un grand merci pour cette recette que j’ai découverte en octobre et que j’ai déjà fait 3 fois avec succès ! Le tfaya est une magnifique découverte et l’ensemble est très savoureux.
Je reçoit 12 personnes demain et le couscous est entrain de mijoter
Par chance j’avais déjà toutes les épices, les raisins sec, oignons… il me manquait plus que les légumes. Recette réalisée hier soir pour toute la fin de semaine, sans butternut, mais à la place merguez de chez happyvore (est-ce que c’était vraiment utile ? je ne sais pas mais j’en avais envie lol). Et Marion c’est vraiment un DELICE !! j’écris ce commentaire en le mangeant d’ailleurs ahah, tu as toutes les meilleures recettes vegan en france. J’ai testé d’autres blogueuse/youtubeuse (certaines sont trop compliquées, ou alors trop cher, pas toujours savoureux…) je n’ai jamais manqué une seule de tes recettes, je te fais confiance les yeux fermés. Vraiment merci pour tout ce travail. La prochaine fois que je passerai en librairie, je me procurerai ton livre de recettes.
J’ai d’ailleurs réalisé pour la deuxième année consécutive tes lasagnes pour Noel, un succès. (d’ailleurs j’avais retrouvé un ancien commentaire en disant que j’allais devenir vegan pour 2023, lool, gros fail, mais j’ai tout de même diminué grandement ma consommation de viande, j’ai quelques soucis de santé, et je n’ai pas les connaissances nécessaires en nutrition pour l’instant) mais ça reste un objectif à long terme, je fais de mon mieux en consommant moins…
Bref, désolée pour ce blabla,
je te souhaite pour cette année vraiment le meilleur, tout le bonheur pour toi, et tes proches. Que tous tes rêves se réalisent !
Gros bisous <3
Un grand MERCI Léa pour ton message ! Quelle joie de lire que mes recettes te plaisent autant, vraiment ça fait chaud au coeur.
J’espère que tu aimeras mon dernier livre et qu’il te permettra d’avancer tout doucement vers le véganisme (si pour l’instant c’est gros, déjà continue de végétaliser au fur et à mesure tes plats).
Meilleurs vœux à toi aussi, gros bisous
bonjour, hé souhaite réaliser votre recette mais je ne trouve pas d oignons blc avec tige.est il possible de les remplacer par autre chose?
merci
Bonjour Christine,
Je n’utilise pas d’oignon à tige dans cette recette. Ce sont des oignons classiques donc pas de soucis.