- Statistique : 5 4
- Publié : 1 mars 2019
- Catégorie : Plats principaux, Recettes
Meal prep vegan & sans gluten pour Lunch Box : Mafé et salade hivernale
Hello les végens,
On se retrouve aujourd’hui pour un meal prep vegan pour lunch box avec deux recette parfaites pour emmener au travail ! Un mafé et une salade hivernale (tant qu’il est encore temps).
J’ai réalisé cette vidéo en partenariat avec la société française monbento spécialisée dans les lunch box. Les boîtes sont sans BPA donc passables au lave-vaisselle, micro-onde et congélateur sans soucis. J’ai le modèle MB original, fabriqué en France, d’une contenance d’1/2 L chacune.
Vous avez – 10 % sur tout le site avec le code LAPETITEOKARA10 jusqu’au 31 mars 2019 (code promo non affilié).
J’espère que ces deux recettes vous plairont, elles sont très goûteuses !
Mafé :
3/4 portions avec la salade
1 oignon
2 gousses d’ail
3 carottes (200 g)
350 g potimarron (poids préparé)
1 grosse côte de blette
1 càs huile d’olive
80 g concentré tomates
75 g beurre de cacahuète
700 ml bouillon de légumes
Piment de Cayenne et sel au goût
Persil
Jus de citron jaune
Accompagné de riz basmati
Commencez par hacher l’oignon et l’ail. Réservez. Épluchez les carottes et faites des rondelles d’environ 1 cm. Séparez la côte des feuilles de blettes et coupez la côte en carrés d’environ 1*1 cm. Hachez les feuilles grossièrement. Réservez les côtes avec les carottes et les feuilles seules car on les mettra en fin de cuisson. Épluchez la courge et coupez-la en morceaux de 2*1 cm. Réservez-la.
Dans une cocotte, faites chauffer l’huile d’olive et faites revenir l’oignon et l’ail pendant 5 minutes sur feu moyen. Puis, ajoutez les carottes et les côtes de blettes et laissez revenir 3 minutes.
Pendant ce temps, diluez le concentré de tomates et le beurre de cacahuète avec le bouillon de légumes. C’est la base de notre mafé. Vous pouvez rajouter un peu de sel et du piment de Cayenne selon votre goût.
Ajoutez ce bouillon dans votre cocotte et laissez cuire à couvert, sur feu doux pendant 30 minutes.
Ajoutez la courge et poursuivre la cuisson 20 minutes (toujours feu doux et à couvert).
Finir avec les feuilles de blettes pour 7 minutes de cuisson.
Servir avec du riz basmati, les bananes plantains, du persil et un filet de jus de citron. Il n’y aura plus qu’à réchauffer au micro-onde au dernier moment.
Salade hivernale :
3 portions
350 g d’endives
1/2 oignon rouge (50 g)
250 g haricots rouges cuits
2 cœurs de palmier
2 oranges
pignons de pins torréfiés
1 càc de moutarde
1 càc sirop d’érable
2 càs jus d’orange
2 càs d’huile de votre choix (ici cameline)
une pincée de sel
Coupez les endives en morceaux grossiers. Hachez le demi oignon rouge en morceaux de 1*1 cm. Coupez les cœurs de palmiers en tranches de 1 cm. Réalisez des suprêmes d’orange et coupez-les en deux.
Pour la sauce, mélangez la moutarde avec le sirop d’érable, le jus d’orange, l’huile et la pincée de sel.
Disposez votre salade par étage en commençant par l’endive, puis les coeurs de palmiers, l’oignon rouge, les suprêmes, les haricots rouges cuits et les pignons de pins torréfiés. Disposez votre sauce dans le contenant pour cet effet et vous la mélangerez au dernier moment.
Banane plantain :
3 portions :
1 banane plantain
1 càc huile de coco
un peu de sucre de coco
Dans une poêle anti-adhésive, faites griller vos tranches de bananes plantains quelques minutes de chaque côté dans l’huile de coco et le sucre de coco.
J’ai découvert ta chaîne youtube puis ton blog la semaine dernière et je voulais te remercier pour ton travail, tes recettes me font rêver !! J’ai commencé par le mafé (en remplaçant le potimarron par la patate douce), gros succès 🙂
Merci Juliette ! Très contente de ton retour sur le mafé, j’adore aussi ce plat
Recette testée ce midi et validée 😀 (la cacahuète <3) . J'ai mis des épinards à la place des blettes et ajouté un peu de tamari pour saler. C'était trop bon, merci ! Belle journée
Merci Alia ! Qu’est-ce que j’aime ce plat Bonne idée le tamari, tu as compris qu’ici c’était la fête du tamari ahah bon dimanche