- Statistique : 3 2
- Publié : 23 août 2021
- Catégorie : Goûters/petits-déjeuners, Plats principaux, Recettes
Une journée dans mon assiette vegan | Spécial été
Hello les végens,
On se retrouve cette semaine avant une petite pause jusqu’à début septembre pour une vidéo une journée dans mon assiette. Tellement excité.e de vous présenter mes dernières recettes salées coups de cœur : des nouilles soba aux haricots verts, tomates et épices chaudes ainsi que des aubergines farcies aux protéines de soja texturées et miso. J’ai hâte que vous les testiez ! Elles sont clairement originales et, plus je me laisse le temps d’élaborer mes recettes plus je puise dans ma créativité. C’est ce que j’aime manger, ça a du goût et surtout il y a du miso ahah 🥰.
Dans cette vidéo je vous parle de ma sélection de bijoux éthiques Aglaïa & Co, je remercie la marque d’avoir sponsorisé cette vidéo. J’aime beaucoup leurs bijoux fabriqués en France à partir de matériaux de qualité (argent massif, plaqué or et pierres semi-précieuses). Elle reverse 5 % de ses ventes à 6 associations différentes : La croix Rouge, Ruban Rose, L214, Solidarité femmes, fondation Nicolas Hulot et EPIC.
Je porte le collier Idylle, les boucles d’oreilles Galilée et le Earcuff Poète, le bracelet Barbara et le jonc Petit Anthemis. A l’occasion du 6e anniversaire d’Aglaïa & Co ce mois-ci vous avez -15 % sur toute leur boutique jusqu’au 31 août avec le code LAPETITEOKARA15.
Pantalon Maison ALFA, chaussures Wills vegan store et plus d’infos sur le maquillage vegan que j’utilise par ici.
Midi : Nouille soba aux haricots verts épicés
Pour 2-3 personnes
- 210 g nouilles soba sèches
- 1 càs huile d’olive
- 1 oignon
- 400 g haricots verts
- 3 tomates rondes
- 3 g gingembre frais
- 1 gousse d’ail
- 150 à 200 ml d’eau
- 1 càc bouillon de légumes
- 1/4 à 1/2 càc sucre
- 1 càs curcuma
- 1 càc raz el hanout
- 1 càc piment doux
- Créoline (optionnel mais excellent avec !)
- Persil et poivre
Hachez l’oignon, l’ail et le gingembre, équeutez les haricots verts. Mondez les tomates rondes et coupez les en petits carrés. Diluez le bouillon de légumes dans l’eau.
Dans une poêle, faites revenir l’oignon dans l’huile d’olive pendant 5 minutes. Ajoutez ensuite les haricots verts, les tomates, le gingembre, l’ail et les épices. Laissez revenir quelques minutes. Terminez avec le bouillon de légumes et le sucre puis couvrez pour 20 à 25 minutes de cuisson sur feux doux, ou jusqu’à ce que les haricots verts soient cuits.
Une fois les haricots verts tendres, coupez le feu puis faites cuire les nouilles soba selon les indications du paquet (ici 5 minutes dans de l’eau non salée).
Egouttez les nouilles puis mélangez-les délicatement avec la poêlée de haricots verts. Servez avec de la sauce créoline (recette maison par Mangeuse d’Herbe ici), quelques tours de moulin à poivre et du persil.
Goûter : Smoothie bowl sans banane
Pour 1 portion
- 50 g ananas surgelées
- 70 g mangue surgelées
- 70 g fraises surgelées
- 10 g myrtilles surgelées
- 90 g yaourt végétal aux fruits rouges (ici myrtilles)
- 1 càc poudre d’açaï, protéines en poudre ou superaliment au choix
- Sucrant au choix
- 100 ml eau froide
- Topping : granola, chips de noix de coco, graines de chia…
Dans un blender, mixez l’ensemble des ingrédients (sauf ceux du topping) et déposez la mixture dans un bol. Disposez le topping de votre choix par dessus et dégustez rapidement avant que ça ne fonde.
Dîner : Aubergines farcies aux PST et miso
Pour 4 demies aubergines (2-3 personnes)
- 2 aubergines (poids total ~ 720 g)
- 1 oignon
- 1 grosse gousse d’ail
- 4 g gingembre frais
- 1 càs huile neutre
- 1 càs huile de sésame grillée
- 100 g protéines de soja texturées
- 450 ml eau bouillante
- 2 càs miso blanc
- 2 càs tamari
- 1 càs vinaigre de riz
- Sésame, sauce sriracha et ciboulette
Coupez les aubergines en deux dans la longueur, incisez la chair en la quadrillant avec un couteau. Mettez les moitiés d’aubergines face contre la plaque de cuisson et enfournez à 200 °C pendant 25 minutes.
Hachez l’oignon, l’ail et le gingembre. Mélangez le miso avec l’eau bouillante.
A la sortie du four prélevez la chair de l’aubergine à l’aide d’une cuillère à soupe, coupez-la en petits carrés et réservez-la. Faites attention à ne pas déchirer la peau de l’aubergine. Baissez le four à 180 °C.
Dans une poêle, faites revenir l’oignon pendant 5 minutes avec l’huile neutre sur feu moyen. Ajoutez l’ail et le gingembre pour 1 minutes. Ajoutez la chair d’aubergine avec l’huile de sésame grillée et laissez-la revenir 3-4 minutes. Mettez les protéines de soja texturées avec l’eau mélangée au miso, le tamari et le vinaigre de riz. Portez sur feu fort et laissez réduire pendant une dizaine de minutes. L’ensemble doit être humide, comme liquoreux, mais pas liquide.
Garnissez les aubergines avec la farce, parsemez de graines de sésame et enfournez à 180 °C pendant 15-20 minutes. A la sortie du four laissez tiédir 5 minutes et servez avec du riz, un trait de sauce sriracha et de la ciboulette.
Merci beaucoup pour ta recette d’aubergines farcies ! Je l’ai testée ce soir et elle est juste délicieuse 😀 ! J’étais hyper contente de trouver une recette comme celle-là, parce que je manque d’idées pour cuisiner les PST, alors que c’est une super source de protéines ! J’ai juste ajouté un peu de 7 épices chinoises, un peu de mirin, de vinaigre de riz et de sirop d’érable pour complexifier les goûts de la farce et c’était absolument divin ! Merci encore 🙂 !
Merci Noémie pour ton retour 🙂 ça fait plaisir !