Loading

Gratin dauphinois vegan

Hello les végens,

Je n’avais jamais proposé de recette de gratin dauphinois vegan ! Mais pourquoi ? Bon je vous le dis direct j’ai encore une fois un peu galéré à trouver ma recette préférée, je trouvais que ce n’était pas assez assaisonné, pas assez gourmand, certaines pommes de terre n’allaient pas…

Je pourrais en manger presque toutes les semaines tellement j’aime cette version pas si longue à préparer et avec des ingrédients basiques. D’autant plus que de base je n’aimais pas le gratin dauphinois car ça pouvait vite être raté.

Si vous n’avez pas de purée de cajou, n’hésitez pas à augmenter le ratio crème/lait. Et par pitié, n’ajoutez pas de fromage râpé végétal dessus, après vous faites comme vous voulez mais ce serait dommage ahah 😁.

Détails

  • Préparation : 00:20
  • Cuisson : 01:15
  • Cuisine : traditionnelle
  • Couverts : 3

Ingrédients

  • 1 kg pommes de terre Mona Lisa (poids avec la peau)
  • 2 càs purée de cajou (optionnel mais plus gourmand)
  • 400 ml lait de soja
  • 200 ml crème de soja
  • 2 gousses d’ail
  • 1 + 1/8 càc sel
  • Muscade (1/2 noix)
  • Margarine

Préparation

  • 1Rincez et épluchez vos pommes de terre. Surtout ne rincez pas vos pommes de terre une fois épluchées pour éviter de supprimer l'amidon. Coupez en lamelles de 3 à 4 mm (utilisez un robot si vous en avez un c'est encore mieux !).
  • 2Diluez petit à petit la purée de cajou avec du lait de soja. Ce n’est pas obligatoire mais elle permet d’enrichir le lait végétal, c’est le petit truc qui permet de passer d’un lait assez allégé à un lait plus riche un peu comme le lait entier. Terminez avec la crème végétale (soja ou cajou), l'ail pressé, le sel et la muscade. Préchauffez votre four à 150 °C - chaleur tournante pour ma part mais chaleur conventionnelle conviendrait aussi.
  • 3Choisissez votre plat à gratin de taille moyenne, frottez une gousse d'ail et margarinez le plat. Disposez un étage de pommes de terre, couvrez d'une partie de la crème puis procédez ainsi pour encore 2 étages. Terminez juste avec quelques noix de margarine et enfournez pour 1 h à 1 h 30 de cuisson. Il faut que les pommes de terre soient tendres mais pas hyper cuites car elles vont encore continuer leur cuisson hors du four. Mettez un lèche frite en dessous pour les débordements possibles.
  • 4Si ça colore trop vite, mettez un papier aluminium mais j’ai jamais eu de soucis avec cette température. A la sortie du four, c’est extrêmement chaud alors laissez tiédir 15 – 20 minutes; Accompagnez ce gratin avec ce qui vous fait plaisir :).

32 comments

  1. Bon alors, j’ai bavé devant la vidéo hier soir donc ce soir j’ai craqué, j’ai fait et c’est trop bon !!!
    Merci !

    La sauce est parfaite, la cuisson aussi.

    Par contre, je n’avais que la fin du pot de purée de cajou… Mais j’ai passé au blender avec le lait de soja.

    Et j’ai remplacé l’ail par échalotes + oignons semoule dans la sauce. Parce que je n’aime pas l’ail.
    Le résultat est une tuerie ! Dur de ne pas craquer par gourmandise pour en prendre plus

  2. Recette testée et approuvée ! J’ai juste remplacé le lait de soja par du lait de cajou et la crème de soja par de la crème de cajou aussi. Très très bon ! Merci beaucoup pour cette recette 🙂

  3. Un vrai régal ce gratin dauphinois! Tout le monde autour de la table l’a trouvé absolument délicieux. Un grand merci pour cette recette!

  4. Hello 🙂 ça a l’air délicieux ! Est ce qu’on peut utiliser un autre lait que le lait de soja ? Idem pour la crème ? Merci beaucoup !
    Et merci pour toutes tes recettes incroyables

    1. Hello Alexia,
      Alors j’ai justement testé ce weekend avec une crème de cajou c’est un délice ! Sinon le lait d’avoine sans sucre pourrait aller 🙂

      1. Testé ce midi et totalement approuvé ! Même mon mari a aimé, c’est dire, et pourtant il est hyper difficile !… Merci pour cette recette

  5. merci pour cette recette! est ce que l’on sent le gout du soja? sinon est ce possible de remplacer l’integralité (crème soja, lait soja, crème de cajou) par une crème de cajou maison un peu liquide?

    1. Ah non je te rassure surtout que le soja n’a pas de goût, je prends la crème Soy et le lait de soja La Vie Claire. Tu peux aussi remplacer juste la partie crème par de la crème de cajou.

  6. Bonjour !
    Cela faisait une éternité que j’avais gardé dans un coin de la tête cette recette. Perso j’ai toujours adoré le gratin dauphinois. Et depuis que je suis vegan (7 ans ça me manquait) Quand j’ai vu ta recette, je n’ai pas osé la faire, je ne sais pas pourquoi je me faisais une montagne de ce plat, j’avais l’impression que c’était compliqué même si on voit bien avec la vidéo que non.
    Hier soir je me suis lancée, et j’ai trouvé ça très simple !!! j’ai mis du lait d’avoine, et pas de souci.
    Et alors comment dire, mes enfants et moi on a adoré ! j’espérais en avoir ce midi pour emmener à mon travail, mais y en a plus assez 🙁
    C’est vraiment à la hauteur de mes espérances ! Il a le même gout que dans un restaurant. Je l’aime d’amour cette recette ♥♥♥♥♥
    C’est sûr je vais le refaire. Peut-être même essayer de le congeler.
    Bref, merci merci et encore merci pour cette belle recette Marion

  7. Bonjour, je voulais te dire que c’est la 3eme fois que je fais ta recette, et je l’aime tellement ❤❤❤❤❤ j’ai toujours adoré le gratin dauphinois, et j’étais triste de ne plus pouvoir en manger. Mais ta recette c’est vraiment de la bombe x 8000. Vraiment, hier soir, j’en ai préparé un pour ce midi, et même froid, ce matin, quand j’ai mis une part dans mon tup, j’avais envie d’en manger… Je te vénère tellement pour avoir mis au point cette recette extraordinaire, oui oui, et je pèse mes mots !! Bref, un grand MERCI !!!

    1. Han merci de tout cœur Naddy ! Ca me touche beaucoup, c’est une recette que j’adooore aussi et que j’adore refaire pour inviter des proches.
      Belle semaine et merci encore d’avoir crié ta joie par ici 😀

  8. Mais quelle réussite, j’avais testé une autre recette végétale il y a trois ans et je n’avais pas été convaincue du résultat.
    Hors, là, ce crémeux mais ce crémeuuuuuuuuux c’est fabuleux !
    Merci pour tes recettes toujours parfaites (ici j’habite près de Lens; on est des adeptes de ta carbonade et j’ai bluffé pas mal de carnistes avec).

    1. Oh ça fait plaisir, merci Amélie ! Je pense vraiment que cette recette n’a pas l’air végétale du tout, je la fais en accompagnement pour Noël, j’espère continuer à les bluffer ahah.

  9. Eh bonsoir,
    J’ai fait cette recette il y a un mois environ, et j’ai adoré.
    Comme d’autres commentaires, j’étais triste de ne pas pouvoir manger ce plat dont je raffolais avant, et dont les recettes que j’avais testées m’avaient déçue.
    À part celle-ci ! La révélation

    Aujourd’hui j’ai une petite question.
    Est-ce qu’il est possible de mettre du lait de soja et de la crème d’avoine ? J’ai deux briquettes de crème d’avoine mais je n’en ai jamais utilisé. Du coup, je ne sais pas trop à quelle texture, ou à quel goût, m’attendre.

    Merci d’avance pour ta réponse

    1. Merci beaucoup Camille ! Trop trop contente de ton retour.
      Alors je ne sais même pas si j’ai déjà testé de la crème d’avoine dans ma vie, je pense qu’avec cette recette ça doit le faire.
      Ca peut donner un résultat un peu différent mais déjà si tu gardes le reste avec le lait de soja ça peut aller.
      N’hésite pas à me dire si tu tentes 🙂

      1. Eh coucou,
        Petit retour du gratin d’hier.

        C’était… Excellent. Divin.
        J’ai suivi la recette à la lettre, mais j’ai mis lait d’avoine et crème d’avoine.
        Et sincèrement, c’était parfait. Ça m’a procuré une telle émotion de retrouver ce goût, et de tant me régaler !
        J’aurais englouti le plat entier, pour continuer de profiter de ce bonheur.

        Et ma mère : « ah non, si tu mets de la purée de cajou, ce n’est pas un gratin dauphinois !!  »
        Et pendant le repas : « hum c’est très bon, très très bon. »

        Validé par maman, validé par chéri qui ne mange pas forcément vegan, et plus que validé par moi !!

        Merci infiniment et cœur

        1. Ah ba super tu vois maintenant je sais que ça fonctionne aussi avec l’avoine !
          Oui ahah la purée de cajou c’est le petit truc bien gourmand qui fait la différence.
          Merci de tout cœur pour ton retour enthousiaste,
          Passe une belle semaine

  10. Bonjour,
    cette recette est pas mal. Pas facile de diluer la purée de cajou dans le lait, j’ai pris un mixeur du coup. La cuisson était parfaite. Accompagné d’une salade et d’une vinaigrette avec des noisettes c’était un bon repas.

    1. Hello, Oui ça peut dépendre aussi de la purée de cajou si elle est en fin de pot, elle sera plus sèche.
      Tu as bien fait pour le mixeur ! Merci du retour

  11. j’ai franchement toujours été déçu de tous les gratins dauphinois alors que c’était mon plat préféré quand je n’étais pas encore vegan, et après 8 ans de déception, cette recette-ci est ABSOLUMENT INCROYABLE !!!
    Et en plus, hyper facile ! Il faut juste prévoir le temps, mais les meilleures choses prennent toujours du temps, et croyez-moi, avec cette recette, la récompense est à la hauteur de l’attente !
    Merci mille fois.

    1. Youhouuuu merci beaucoup Florian pour ton enthousiasme ! C’est une des recettes dont je suis la plus fière car c’était un petit challenge pour en faire une version végétale. Ce type de retours me fait chaud au coeur.
      Belle journée

Laisser un commentaire