Loading

Le tarama & les bouchées à la reine vegan !

Hello les végens,

On continue les recettes de Noël dans une déco haute en scintillement, et cette fois-ci place à deux classiques véganisés : le tarama et les bouchées à la reine !

Vraiment fière du résultat, je trouve qu’on retrouve totalement les textures et les marqueurs de ces deux recettes. Je précise qu’elles sont faciles à réaliser et économiques 🤗.

Pour le tarama vegan, je suis partie de la recette classique avec le pain de mie réhydraté et l’huile qui permet de monter l’ensemble comme une mayonnaise. La couleur rosée est créée par le jus de betterave (goût très discret mais si vraiment vous ne voulez pas en acheter, vous pouvez l’omettre ou utiliser du concentré de tomate ou partir sur de la dulse fraîche). On obtient un tarama soyeux en bouche et délicatement parfumé qui va partir très vite ! Tonton Didier va être ravi 😁.

Pour les bouchées à la reine vegan, je vous propose de réaliser vos vol-au-vent maison sans beurre, ce qui n’est pas compliqué du tout ! Avec ça les protéines de soja façon poulet que vous connaissez maintenant, avec deux sortes de champignons pour plus de plaisir : champignons de Paris et pleurotes. Le tout dans une béchamel à la crème de soja méga onctueuse et parfumée à la muscade. Simple et délicieux.

Hâte d’avoir vos retours !

Tarama vegan

Pour 1 bol

  • 100 g tofu fumé ferme (ici Soy fumé au bois de hêtre)
  • 50 g pain de mie sans croûte
  • 80 g lait de soja (et pas un autre !)
  • 2 càs jus de betterave
  • 50 ml crème de soja
  • 3 càs algues en paillettes (mélange du pêcheur)
  • 1/3 càc de sel
  • 100 ml huile neutre (ici colza)
  • 25 ml huile d’olive
  • 2 à 3 càs jus de citron jaune
  • Topping : Citron fraîchement coupé, perles de balsamique ou perles de tapioca façon caviar, cristaux de sel et baies roses.

Mettre le lait de soja dans un bol et tremper pain de mie sans croûte quelques minutes. Presser avec les mains pour enlever le maximum de liquide et garder seulement le pain.

Dans un récipient adapté au mixeur plongeant (ou au blender), mixer le tofu fumé avec le pain de mie réhydraté, le jus de betterave, la crème de soja, les algues en paillettes et le sel. Ensuite, verser l’huile neutre en filet et continuer de mixer. Terminer avec l’huile d’olive et le citron puis mixer à nouveau jusqu’à obtenir une texture soyeuse.

Placer au frais pour minimum 1 h. Servir sur des toasts ou des blinis vegan avec les toppings de ton choix.

La conservation est de 4 à 5 jours au réfrigérateur mais ne se congèle pas.

Pour les perles de tapioca façon caviar, dans une casserole, cuire 40 g de perles de tapioca (Tipiak) dans 1L d’eau bouillante pendant 20 minutes. Egoutter et bien rincer à l’eau froide.
Mettre dans un bol et ajouter 1 càc de miso brun (à l’algue ici) dilué dans 1 càs d’eau, 1 càc de jus de citron, 1 càc de vinaigre balsamique, 1/2 càs d’huile d’olive et 1 càc de tamari. Remettre au frais 1 h minimum.

Bouchées à la reine vegan

Pour 6 bouchées à la reine

Vol-au-vent vegan

  • 2 pâtes feuilletées sans beurre (ici Herta qui est celle qui monte le mieux)
  • Eau tiède
  • Crème de soja

Préchauffer le four à 190 °C (chaleur tournante).

A l’aide d’un emporte-pièce dentelé (ou lisse) d’un diamètre de 9 cm, couper 9 ronds par pâte feuilletée. Pour 3 d’entre eux, former le futur chapeau du vol-au-vent avec un emporte-pièce plus petit de 6 cm (ne pas enlever le chapeau à cette étape, appuyer juste au centre de la pâte avec le plus petit emporte-pièce).

Empiler 3 ronds par vol-au-vent en les collant à chaque étage avec un peu d’eau tiède (sans en mettre sur les rebords) et en veillant à terminer avec celui qui a le futur chapeau. Pour la dorure, utiliser de la crème de soja et enfourner pour 20 à 25 minutes.

A la sortie du four, laisser tiédir et découper les chapeaux avec un couteau pointu. Ils peuvent être préparés à l’avance et être réchauffés quelques minutes à 160 °C.

Garniture aux champignons

  • 100 g champignons de Paris (bruns de préférence)
  • 100 g pleurotes
  • 1 càs margarine
  • 25 ml vin blanc
  • 1 càs jus de citron
  • Sel, poivre

Couper les champignons en petites bouchées d’environ 1 cm.

Les faire revenir dans un poêle avec la margarine pendant 5 minutes. Saler, poivrer, terminer avec le vin blanc et le jus de citron. Laisser les liquides s’évaporer et réserver.

Poulet de PST

  • 50 g PST boulettes ou émincés sèches (Je valide les PST de KoRo, Hello Bio et Vantastic Foods)
  • 1 càs levure maltée
  • 1 càs d’huile d’olive
  • 1 càc bouillon de légumes en poudre
  • 225 ml d’eau bouillante
  • 25 ml vin blanc
  • 3/4 càc miso blond
  • Un peu d’arôme Maggi ou Kelpamare
  • 1 feuille de laurier
  • 1/2 càc thym
  • Poivre

Dans une poêle, mettre tous les éléments, porter à ébullition, garder sur feu fort puis laisser réhydrater pendant 10 minutes. Il faut que toute l’eau soit évaporée et laisser griller quelques instants encore, mais on préfère ici qu’ils restent assez moelleux ! (Cette étape peut se faire en avance.)

Béchamel à la crème

  • 50 g margarine
  • 50 g farine de blé
  • 300 ml lait de soja
  • 200 ml crème de soja
  • 2/3 càc de sel
  • Poivre et muscade

Au dernier moment, dans une casserole, faire un roux avec la margarine et la farine. Laisser la farine cuire quelques minutes. Diluer petit à petit au fouet avec le lait de soja tiède et la crème de soja puis laisser épaissir pendant plusieurs minutes jusqu’à avoir une texture crémeuse. Saler, poivrer et ajouter de la muscade.

Ajouter les PST et la poêlée de champignons puis servir dans les vol-au-vent chauds. Je les ai servi en entrée avec une salade hivernale (reine des glaces et endives) avec du vinaigre balsamique, de l’huile de noix et de la pomme.

28 comments

  1. Merci pour ces recettes que je vais essa Très rapidement !
    Par contre je suis intolérante au gluten 🙁 du coup est il possible de substituer quelque chose au pain de mie pour le tarama ?

    1. Bonjour!
      Merci pour toutes tes recettes, quelle joie de preparer Noel a tes côtés 😉
      Une petite question pour la recette de tarama, jai une tante allergique au soja, pourquoi est ce que le lait de soja ne peut pas etre remplacé par du lait d’avoine ici? J’en suis un peu etonne puisque d’habitude les deux sont tres interchangeable 🙂
      Merci beaucoup et joyeuses fetes!!

      1. Hello Caroline,
        Merci pour ton message adorable, chaque année j’adore vous gâter avec les recettes festives !
        Alors tu peux utiliser un autre lait végétal mais le souci c’est que ça sera bien plus liquide. Le lait de soja est plus protéiné que le lait d’avoine et donne une texture ferme au tarama (comme pour une mayo vegan).
        Donc come tu dois utiliser un autre lait végétal, je te conseille d’omettre la crème de soja et ajuster si besoin.
        Joyeuses fêtes

  2. Super, je vais tester ça pour les fêtes ! Pour l’algue, j’ai du kombu en paillettes, tu crois que ça peut faire ou il vaut mieux que j’achète de la salade du pêcheur ? Je ne m’en sers pas vraiment, donc si je peux utiliser ce que j’ai déjà, c’est top ! Et merci pour toutes tes recettes !

  3. Encore une recette géniale !
    Le tarama est testé et approuvé, on dirait vraiment du « vrai » et j’en mpangeais il n’y a pas si longtemps donc je sais de quoi je parle !
    Je le refais cette semaine pour l’apéritif de Noël en espérant bluffer la famille (accompagné du gras dur bien sûr).

    Merci pour tout et bonnes fêtes 🙂

  4. Le tarama est INCROYABLE, hyper bluffant, testé et approuvé par moi-même mais aussi tous les carnistes de la famille qui râlent sur les similis d’habitude ! Je l’ai déjà fait 2 fois, merci beaucoup pour le partage de cet excellent travail.

  5. Merci beaucoup pour cette recette qui a l’air top (et pour les autres! :D)
    Petite question cependant, pour la crème, c’est comme pour le lait et il faut forcément que ce soit à base de soja?

  6. Alors là le tarama mais bluffant tout simplement un régal,et on a aussi fait les bouchées à la reine topissime tout simplement Merci pour ces recettes que nous allons renouveller pour les carnistes très sceptiques

  7. Merci pour les recettes (du site et du livre !) J’ai testé les bouchées à la reine, un régal ! Par contre j’avais mal lu pour les pst et j’ai mis 25cl de vin blanc au lieu de 25ml ! Mais c’etait quand meme delicieux 😉

    1. Avec plaisir ! Ah oui ça a dû être plus fort en vin blanc 😀 au moins ça parfume bien hehe.
      Je parle toujours en ml si ça peut t’aider pour les prochaines fois,
      Belle journée Laure

  8. Bonjour à tous les véganes !
    Et à Marion en particulier

    Je viens d’essayer le tarama vegan: bluffant, délicieux et tellement facile à faire !
    Côté lait végétal, j’ai employé un lait riz-coco-soja d’une marque « Toujours naturelle » à l’emballage bleu (:-) et ça a bien fonctionné.
    Bravo pour cette recette qui évitera à quelques-uns de nos amis-les-animaux-non-humains de se retrouver dans nos assiettes !

    Comme quoi
    On peut bien manger
    À la table d’un végé

    (C’était mon haïku du matin)

  9. Je viens de faire les bouchées à la reine!

    Malheureusement j’ai un four pourri donc les vol au vent n’ont pas monté autant que je voulais, mais tant pis. Le goût est délicieux par contre je me régale !

  10. J’ai aussi fait le tarama pour l’apéritif hier : j’avais peur que les algues nori (les seules qu’on trouvait là où j’étais) ne suffisent pas pour le goût iodé, mais c’était vraiment bluffant, tout le monde était d’accord pour dire que ça ressemblait à s’y méprendre à du « vrai » tarama, mais en meilleur… J’espère le refaire pour mes apéros car c’est vraiment délicieux ! Merci beaucoup !

Laisser un commentaire