Loading
omelette vegan sans oeufs végétalienne végane

Recette vegan #31 | Une omelette sans casser des œufs

Salut les végens,

Bien ou bien ? Cela faisait un petit moment que je n’étais pas revenue avec une recette.

Avec la décision d’arrêter le gîte, ça m’avait plutôt ralenti. J’ai préféré réfléchir un peu à ce que j’avais réellement envie de faire et le blog est vraiment une passion. Je n’en démords pas depuis mon premier article de novembre 2015. Cela fait presque deux ans et j’aime toujours autant ça. Vous écrire et partager. Un projet de livre (la suite arrive bientôt) ou plusieurs. Certainement un petit lifting du blog. Bref, je continue et quand, avec Lisa, on aura le temps de filmer, j’aimerais aussi continuer ma chaîne YouTube.

Je sais que beaucoup d’entre vous sont déçu.e.s de l’arrêt du gîte, certain.e.s ne m’adressent d’ailleurs presque plus la parole depuis… (ce qui me peine évidemment) mais j’espère que vous comprendrez. La véganie ne s’arrête pas de tourner pour autant.

Sur ces quelques mots, je vous laisse avec la recette. Mais avant, on n’oublie pas la petite chanson qui accompagne : Home is where it hurts de Camille (chanson présente dans le film Juste la fin du monde de Xavier Dolan (oui encore lui, je sais faut qu’j’me calme :D)).

Détails

  • Préparation : 00:05
  • Cuisson : 00:10
  • Cuisine : française
  • Couverts : 2

Ingrédients

  • 100 g farine de pois chiche
  • 30 g farine de tapioca (trouvable en épicerie asiatique) ou de la fécule de maïs
  • 5 g de levure maltée
  • 1 càc d'ail séché
  • 1 càc d'oignon séché
  • 1/4 càc de sel kala namak ou, à défaut, de sel traditionnel
  • une pincée de poivre et d'herbes de votre choix
  • 1 càc de curcuma
  • 100 ml de crème soja
  • 200 ml d'eau

Préparation

  • 1Mélangez tous les ingrédients secs (ce mélange peut se garder pour plus tard, dans un récipient hermétique, si vous n'avez pas le temps de le préparer à chaque fois).
  • 2Mélangez la crème soja et l'eau ensemble et ajoutez-les aux ingrédients secs en fouettant le tout.
  • 3Faites chauffer une poêle à crêpes sur feu moyen avec un peu d'huile. Mettre la moitié du mélange dans la poêle et laissez cuire 4 à 5 minutes. Ne retournez pas l'omelette, elle cuira à l'unilatéral. Pliez-là en deux et c'est prêt !
  • 4Optionnel : en fin de cuisson, ajoutez des légumes préalablement cuits pour garnir l'omelette (champignons, courgettes ou poivron, par exemple). Sur le dessus, vous pouvez aussi arroser d'un peu de ketchup ou de sauce sriracha.

45 comments

  1. Cooool, je viens justement de tester une recette de Marie Laforêt et je n’ai pas du tout été convaincue. Ça tombe bien, je vais tester la tienne 🙂

    1. Tu me diras ce que tu en penses 🙂 J’espère qu’elle te convaincra. J’aime beaucoup les omelettes végétales, à force de tester j’ai trouver ma recette.

  2. La recette m’intéresse bien mais j’ai une petite question ! La crème de soja, c’est indispensable qu’elle soit de soja ou ça peut être une crème d’avoine par exemple ?
    Merci d’avance pour ta réponse !

    1. Je n’ai testé qu’avec la crème de soja donc je ne saurais pas exactement te dire. Avoine je pense que ça irait car elle est plutôt épaisse de mémoire mais c’est vrai que certaines crèmes, notamment la crème d’amandes, peuvent être très fluides et ici on recherche quelque chose d’assez épais et à mon avis, la teneur en protéines, importe aussi pour une bonne tenue. A tester alors 🙂
      Bonne journée Lucie

  3. Je viens de découvrir ta recette via le Instagram de Natasha (Échos Verts). Après avoir testé une ou deux recettes d’omelette vegan sans succès j’avais abandonné lol. Ta recette est la bonne ! C’était excellent je me suis régalée. On ne sent pas la farine de pois chiche (même si j’adore ça), ça se fait rapidement et avec les ingrédients du placard (pas besoin de tofu soyeux youpi !). Pour une jeune maman qui a peu de temps c’est parfait. Je l’ai accompagnée d’une poêlée de courgettes et d’une salade aux graines. Je vais noter la recette dans mon carnet. Merci !! 🙂

    1. Ah c’est génial ça ! Merci beaucoup pour ton retour :). Oh oui le tofu soyeux j’en ai une fois sur trois et en plus généralement on n’utilise pas toute la boîte alors il faut trouver rapidement quoi faire avec le reste avant que ça tourne ahah, c’est légèrement contraignant ^^.
      Bonne journée

  4. Je me rends compte que je n’ai pas laissé de commentaire alors que je suis fan de cette recette ! J’y ajouter souvent quelques petites graines du placard pour la pimper : aujourd’hui, sésame et cumin entier grillé 🙂 Sinon, j’adore y mettre du persil frais et un ou deux oignons confit. Et comme je ne consomme plus de soja, j’essaye aujourd’hui avec de la crème d’avoine ! Je suis sûre que ça fonctionnera bien.
    Merci Marion pour cette recette !
    La vidéo est magnifique 🙂
    Des bises
    Andréa

    1. Merci Andréa d’avoir pris le temps d’écrire ici :). Je pense que ça ira avec l’avoine effectivement. Tiens d’ailleurs pourquoi tu ne consommes plus de soja ?
      Bises

  5. bonjour, merci pour cette recette, cela me donne une idée pour végétaliser l’un de mes plats préférés, l’omurice: c’est une omelette fine avec du riz cuit mélangé à du ketchup, des oignons, normalement des lardons mais je les remplace par d’autres légumes (carottes ou poivrons). J’ai hâte d’essayer. Bonne journée et continue, j’adore tes recettes

    1. Bonjour Lucile,

      Oh je ne connais pas du tout ! Je note l’idée pour découvrir ça. Si tu testes avant n’hésite pas à me dire si ça le fait avec cette base?
      Merci beaucoup !
      Belle journée

  6. J’ai testé ta recette ce soir. Ma copine était d’abord sceptique et au final : on s’est régalées !! On était tristes de finir nos assiettes. Ahahah Un grand merci pour toutes ces délicieuses recettes. Je commence depuis peu ma vie de végétarienne en route vers le vegan et ton blog est une véritable mine d’or. C’est très réconfortant de voir toutes ces possibilités infinies et gourmandes. Donc merci ! 🙂

  7. Bonjour, j’ai des allergies alimentaires, je ne peux consommer de la levure par quoi puis je la remplacer? Merci

  8. Encore une recette incontournable!
    Rapide à faire (pour les soirs de grosse flemme ou ceux où il n’y a plus rien dans le frigo) et delicieuse. Avec des champignons grillés c’est top!

  9. Franchement bluffer par le résultat ! C’est méga simple et la texture, la couleur et le goût son tops ! On a fait avec crème d’amande, ça marche très bien.

  10. Très bonne recette ! J’en ai amené un bocal au camping, plus que l’eau et la crème à ajouter au moment, on s’est fait des petites galettes individuelles, c’était trop bon. Merci !

  11. Bonjour
    Depuis le temps que je cherchais, j ai jamais réussi à trouver une bonne recette. Maintenant oui grâce à toi.
    Je dois juste avoir un problème pour la cuisson car celle ci accroche. As tu un conseil?
    Merci, ton blog et ta chaîne YouTube son mes ressources

    1. Hello Audrey,
      Merci pour ton retour !
      Alors le seul problème que je vois c’est une poêle qui a perdu de son revêtement. Huile bien aussi avant de mettre la louche de pâte et sur feu moyen-fort, ne retourne pas trop tôt.
      Je conseille aussi la poêle à crêpe qui permet de retourner plus facilement.

  12. Bonjour,
    J’en ai testé des recettes d’omelette vegan… jamais conquise… ici on est plus proche de la galette mais honnêtement c’est délicieux. Ça me fait une recette de plus à proposer qui convienne à tous et qui insidieusement permette à toute la famille de glisser peu à peu vers un autre régime alimentaire (mon fils et moi, je savais qu’on adorerait, mon compagnon -non Vegan – j’en doutais…).

  13. Merci pour la recette, je l’ai faite ce soir aussi avec un oignon et des champignons. Je me suis régalée Je suis un peu flemmarde quand faut faire la cuisine mais c’était pas long à faire et ça change des pâtes
    Je valide à fond ❤️

  14. Cette recette est délicieuse ! je l’ai testée avec une fondue de poireau, crème de soja et moutarde. Un vrai régal ! Pratique pour un dîner rapide et rassasiant. Merci

Laisser un commentaire