Loading
paëlla vegan

Paëlla vegan

Hello les végens,

C’est le moment de vous partager LA recette de l’été : La paëlla vegan !

Je suis très heureuse de vous donner ma version qui est très proche de la paëlla valencienne traditionnelle. J’ai volontairement fait le choix de n’opter que pour des légumes sans intégrer de similis carnés.

Dans la paëlla valencienne, les produits d’origine animale sont le lapin, le poulet et quelques fois des coquillages mais déjà il n’y a jamais de chorizo ou de crevettes. Le plus important dans ce plat c’est la technique de cuisson, les épices et le riz au final !

Si vous respectez toutes les étapes vous obtiendrez une super résultat très parfumé.

Je vous mets laisse ici le lien du plat à paëlla que j’utilise dans la vidéo. Et la spatule qui est très pratique (non sponso).

Attention les proportions sont pour 10 à 12 personnes ! Divisez par 3 si vous le faites dans une petite poêle à la maison.

Détails

  • Préparation : 00:40
  • Cuisson : 01:00
  • Cuisine : espagnole
  • Couverts : 12

Ingrédients

  • 2 oignons
  • 6 gousses d'ail
  • 500 g haricots plats
  • 3 artichauts
  • 300 g poivrons rouges
  • 300 g poivrons verts
  • 400 g haricots blancs de Lima cuits
  • 130 ml d'huile d'olive
  • 400 g tomates concassées (ou 3 tomates fraîches)
  • 150 g fèves surgelées
  • 1,5 càc pistils de safran (1 g)
  • 1 kg riz bomba
  • 3,6 L d'eau (3 fois plus d'eau que de riz)
  • 1 càs piment doux
  • 1 càs paprika fumé (Piment de la Vera doux)
  • 1,5 càs sel + 1 càc + 1 càc

Préparation

  • 1Attention les proportions sont pour 10 à 12 personnes ! Divisez par 3 si vous le faites dans une petite poêle à la maison (je vous donne les quantités en barre d'info sur la vidéo YouTube).
  • 2Je vous conseille de bien préparer tous les éléments à l'avance pour les ajouter rapidement pendant la recette. Hachez les oignons. Hachez l'ail et réservez-le avec la tomate concassée. Coupez les haricots plats en tronçons de 4 à 5 cm. Coupez les poivrons (verts et rouges) en gros morceaux de 4 à 5 cm. Tournez l'artichaut ! (il y a des tutos sur YT pour vous aider et sinon vous pouvez utiliser des fonds d'artichauts surgelés) Préchauffez votre four à 150 °C, mettez les pistils de safran dans un petit papier sulfurisé et laissez torréfier pendant 5 minutes (pas plus !). Vous l'effritez et les saveurs sont décuplées. Sinon la veille, faites bouillir une petite quantité d'eau, ajoutez le safran et réservez pour 24 h (ou minimum 1h).
  • 3Faites chauffer une grande poêle à paëlla (ou une plus petite poêle si vous divisez par 3), versez l'huile d'olive et une fois que l'huile est chaude, ajoutez les oignons pour 5 minutes. Le feu est relativement fort (sur l'appareil à paëlla je suis au max), à la maison, surveillez et laissez sur feu moyen.
  • 4Décalez les oignons sur les côtés et ajoutez les artichauts et les poivrons au centre pour 5 minutes. A côté, faites bouillir l'eau dans une grande casserole. Écartez les légumes sur les côtés et déposez au centre les haricots plats. Salez (1 càc) et laissez cuire pour 20 minutes environ. Laissez-les griller sans les retourner toutes les secondes.
  • 5Séparez les légumes en deux, ajoutez les tomates concassées et l'ail. Salez (1 càc) et laissez évaporer pendant 5 minutes. Ajoutez ensuite le riz bomba (non rincé !), les haricots et les fêves. Versez l'eau bouillante et les épices (safran, piment doux et paprika fumé) et le reste du sel (1,5 càs). Remuez une dernière fois et ne touchez plus pour que ça cuise uniformément.
  • 6La cuisson dure environ 25 à 35 minutes. A la fin, les derniers instants même quand vous pensez que le riz est cuit laissez encore quelques instants le temps de former la fameuse socarrat (cette croûte grillée). Une fois la paëlla cuite, servez avec des quartiers de citrons frais pour les presser une fois les assiettes servies.

21 comments

  1. Bonjour Marion,
    je vous suis depuis pas mal de temps sur you tube, , j’adore vos recettes,
    pour mon repas d’anniversaire j’ai bien envie de faire cette paella,
    auriez vous une idée d’entrée pour rester dans le thème « du sud »
    merci d’avance pour votre réponse,

    1. Bonjour Françoise,
      Merci pour ton message.
      Pourquoi pas un petit gaspacho bien frais avec des bruschettas. Ou alors mon clafoutis salé servi froid, mon cake à la méditerranéenne ou mes tartelettes du soleil dans cette vidéo (https://youtu.be/YrDKAiDpOa8). Bon anniversaire en avance alors !
      Très bonne journée

      1. merci Beaucoup Marion, je vais faire un petit panel de tout ça, encore bravo pour toutes les recettes et merci pour mon anniv’

      1. par rapport à la recette, ma poêle était pas assez grande donc il y a eu un transvasement en urgence et le fèves se sont décomposées je ne sais pas pourquoi 🙂

        1. Ah ça doit venir du transvasement pour les fèves car normalement il ne faut pas la toucher jusqu’à la fin de la cuisson. J’ai jamais eu ce problème avec des fèves surgelées.

  2. Recette testée et approuvé à 2000% on a divisé les quantités et fait dans une poêle normale sur plaque électriques et c’était parfait et divinement bon, ca me rappelle les saveurs du sud

  3. Je l’ai testée, c’est une tuerie.
    Je n’ai pas suivi la recette à la lettre, notamment avec le safran qui était en poudre vu que je n’ai pas trouvé de pistils. Je pense que ça doit être encore meilleur avec, donc je vais essayer d’en trouver pour la prochaine fois.
    J’avoue que j’avais un peu peur de laisser « brûler » les ingrédients haha, mais au final j’ai suivi tes conseils et le résultat est top.
    Merci beaucoup pour cette recette !

    1. Nickel tout ça ! Merci pour ton retour ça fait plaisir. Ouais moi aussi au début j’étais un peu dubitative avec la fameuse croûte, faut surveiller pour pas que ça devienne immangeable non plus mais c’est le petit truc en plus 😀

  4. Bonsoir. Je ne consomme pas de poivrons , pensez-vous que je puisse remplacer ce légumes par des courgettes et /ou brocolis, ou bien ? merci

  5. Je laisse un commentaire 6 mois après… Désolée !
    Alors cette paëlla est vraiment parfaite. Nous l’avons servie à tous nos invités (amis ou famille) cet été.
    Rares sont les personnes qui ne se sont pas resservis, certains ont même réclamé la recette.
    Je précise que nous n’avons aucun entourage vegan ou végétarien.
    Bravo et merci beaucoup !!

  6. Cette recette est une merveille! Tous ces détails font à coup sûr le secret de cette paella qui a régalé ma famille, merci Marion ! Par contre, ayant oublié d’acheter les fameux haricots blancs et un artichaut frais j’ai augmenté la dose de fèves et mis quelques fonds d’artichauts en conserves… la honte ahah, mais ce fut délicieux comme ça quand même ^^

  7. Coucou Marion
    Elle a l’air si délicieuse!
    Je vais la faire pour l’anniversaire de Dénia (qui est le nom d’une ville espagnole) , ma fille la semaine prochaine
    Par contre mi abuela qui pourtant était de Valence mettait du chorizo et pas de haricots de Lima
    Merci pour ta recette. Enfin tes recettes, ta bonne humeur et tout et tout.
    Bisous de Nice
    Flo et Pepper ( ma petite Spitz )

    1. Merci Flo 🙂 N’hésite pas à me dire quand tu auras testé. Avec du chorizo vegan type Wheaty ça doit être délicieux aussi.
      Caresse à Pepper de ma part, vive les spitz !

Laisser un commentaire