- Statistique : 10 23
- Publié : 6 juillet 2021
- Catégorie : Plats principaux, Recettes
Poivrons farcis vegan & sa crème à l’artichaunade
Hello les végens,
On se retrouve pour une recette vegan qu’il faut vraiment que vous réalisiez cet été ! Des poivrons farcis au boulghour avec une crème froide à l’artichaunade.
J’ai déjà eu d’excellents retours, j’avais envie de vous offrir une recette de poivrons farcis originale et goûtue.
L’histoire de la création de cette recette est sympa. En fait, je suis parti.e de l’idée des mercimek köftesi et je me suis dit que dans les poivrons farcis ça serait une chouette idée. Je fais juste les poivrons farcis dans un premier temps puis je trouve qu’il manque quelque chose, j’ouvre mon frigo et par chance j’avais un restant d’artichaunade bien froide. Je tente et je découvre que les deux fonctionnent parfaitement ensemble et que ces saveurs complètent la recette. Quelques peaufinages plus tard, ce super plat est né !
Détails
- Préparation : 00:25
- Cuisson : 01:00
- Cuisine : classique revisité
- Couverts : 3
Ingrédients
- 3 poivrons
- 2 oignons nouveaux ou 1 oignon
- 150 g boulghour cru
- 2 càs huile d’olive
- 300 g haricots blancs cuits
- 1 grosse gousse d’ail
- 2 tomates
- 400 ml eau bouillante
- 1 càs concentré de tomates
- 1 càc paprika
- 1 càc bouillon de légumes en poudre
- Sel et piment d’Espelette (ici 1/4 càc, selon vos goûts)
- ½ botte de persil
- ** Crème froide façon artichaunade **
- 200 g fonds d'artichauts cuits
- 80 g olives vertes
- ½ gousse d’ail
- 2 càs jus de citron jaune
- 250 ml crème de soja
- 1 càs purée d’amande
- Pour le dressage : jeunes pousses, olives noires et persil
Préparation
- 1Hachez les oignons nouveaux en conservant les tiges pour plus tard. Hachez les tomates et l'ail.
- 2Dans une casserole, faites chauffer l'huile d'olive sur feu moyen et ajoutez les oignons nouveaux pour 3 minutes. Ajoutez les tomates et l'ail et laissez revenir encore 3 minutes.
- 3Ajoutez le boulghour et mélangez-le avec les tomates et l'huile d'olive avant de compléter avec l'eau bouillante, le concentré de tomate, le paprika et le bouillon de légumes en poudre. Remuez, couvrez et laissez cuire pendant 10 minutes sur feu moyen-doux. Une fois cuit, coupez le feu et enlevez le couvercle pour que l'excès d'humidité s'évapore. Préchauffez votre four à 180 °C.
- 4Pendant ce temps pour la suite de la recette, il vous faudra hacher le persil, émincer les tiges d'oignons nouveaux et écraser les haricots blancs grossièrement qui serviront de liant dans cette recette. Coupez le poivron en deux dans la longueur puis enlevez les graines et la partie blanche.
- 5Une fois le boulghour cuit, ajoutez les haricots blancs écrasés, le piment d'Espelette, les herbes hachées et le sel. N'hésitez pas à bien saler la farce car les poivrons ne sont pas assaisonnés.
- 6Dans un plat à gratin, n'hésitez pas à ajouter un fond d'eau pour que les poivrons n'accrochent pas et pour apporter un peu plus d'humidité dans le four. Farcissez les poivrons généreusement sans lisser le dessus pour que ça reste croustillant et déposez-les dans le plat à gratin. Enfournez pendant 45 - 50 minutes.
- 7Dans un blender ou au mixeur plongeant, mixez l'ensemble des ingrédients de la crème froide façon artichaunade jusqu'à ce qu'elle soit lisse et réservez au réfrigérateur jusqu'à ce que les poivrons soient cuits. L'idéal est qu'elle soit bien froide pour faire un super contraste de température. Cette crème est aussi parfaite comme sauce pour les pâtes !
- 8Pour le dressage, versez un lit de cette crème d'artichaunade dans une assiette puis déposez 2 demis poivrons farcis, ajoutez un filet d'huile d'olive pour la brillance, du persil, des olives noires et des jeunes pousses. Bon appétit !
Excellente recette, rapide, simple et gourmande
Merci pour cette excellente et que dire de lartichaunade ? Rapide et délicieuse recette. Je recommande un régal
Merci beaucoup Julia pour ton retour !
Toujours au top Marion ❤️
Je mets ce commentaire en terminant mon assiette oh la la trop trop bon!! merci Marion pour cette recette, c’est dé-li-cieux
Hiiii ça fait plaisir ! Merci Claire pour ton message
Tout simplement EXCELLENT !!!
Oh chouette ! J’adore cette recette ça fait plaisir de voir qu’elle vous plaît aussi
J’écris ce commentaire pendant que les poivrons cuisent dans le four, c’est la deuxième fois que je fais cette recette et elle est vraiment délicieuse 😀
Mention spéciale pour l’artichaunade, je pensais pas aimer autant ça mais je pense que je referais cette recette souvent ! A Tester dans des pâtes, ça doit vraiment etre trop bon ^^
(c’est la première fois que je laisse un commentaire mais j’adore toute vos recettes, je n’en ai pas tester une qui ne me plaisent pas pour l’instant )
Oh merciii Léa !
J’ai fait cette recette ce soir et on s’est régalé ! Pour l’artichaunade j’ai mis une cuillère de tahini car j’avais pas de purée d’amande et c’était délicieux. Je la referai 🙂 Merci Marion !
Ah super ! Merci Mélanie 🙂
On est jamais déçu de tes recettes Marion un grand bravo à toi !!
Je ne suis pas vegan mais j’aime découvrir de nouvelles saveurs et je souhaite diminuer ma consommation en produits d’origine animal. Merci de m’aider dans cette démarche ❤️
Bravo Magali pour cette belle décision, je suis ravie de savoir que mes recettes te plaisent et te sont utiles !
Merci pour cette délicieuse recette, nous nous sommes régalés !!
N’ayant ni artichauts ni crème de soja, j’ai fait une crème de tomates séchées à base de noix de cajou à la place de l’artichaunade et ça se marie très bien aussi. Mais je la testerai la prochaine fois, j’adore les artichauts ! 😉
Merci Léa. C’est une bonne idée cette crème aux tomates séchées, ça devait aussi être délicieux !
Super recette, merci! J’ai rajouté dans la sauce à l’artichaut, de la tapenade noire… pas mal!!!
Ca devait être bon aussi avec la tapenade noire 🙂 merci beaucoup du retour !
Est ce qu’avec des poivrons rouges crus, ça marcherait pour une recette d’été ? quelqu’un a déjà essayé ?
Ca pourrait être sympa de faire une version avec du poivron cru !
Pardon mais meilleure recette du monde, un point c’est tout. J’ai aussi fait la recette pimpée avec des PST mini en remplacement de la moitié du boulgour !
Oh merci Manon, c’est trop mignon ! J’avoue j’adore aussi cette recette ahah, un délice