- Statistique : 1 11
- Publié : 11 août 2016
- Catégorie : Des protéines !, Recettes
Recette vegan #20 : Tofu soyeux frit avec sa sauce laquée (sans gluten)
Hey, hey les ami.e.s,
C’est déjà la vingtième recette que je vous propose sur le blog. Je ne pensais pas avoir autant de recettes à vous partager ! Et j’en ai encore deux à peaufiner (même plus d’ailleurs…) pour arriver à un bon résultat. J’ai aussi un article qui devrait voir le jour prochainement. Bref, c’est vraiment un réel plaisir que de tenir ce blog et j’espère que vous le ressentez ♥. Du love, du love et encore du love.
C’est grâce à Marion, qui tient l’instagram a_taraxie, que je vous propose cette recette. Elle m’a appris qu’il était possible de paner (ou du moins enrober de farine) du tofu soyeux. Et en plus, je trouve ça meilleur que le tofu ferme pané avec la chapelure. C’est fondant à souhait ! C’est vraiment très simple à réaliser mais j’ai fait quelques photos de préparations pour ne pas vous perdre en route ;). Et y’a une sauce toute simple avec qui rend le truc bon à se damner.
On écoute L.E.J summer 2016 pour accompagner ça :).
Vous êtes prêt.e.s ?
—
Pour 2 à 4 personnes (nous on a tout mangé à deux. J’peux te dire qu’on a eu notre dose de protéines :D)
Ingrédients :
- 400 g de tofu soyeux (soit une barquette. Trouvable en magasins bios)
- De l’huile qui résiste à la cuisson
- De la farine sans gluten (ici pois chiche, mais si t’es pas intolérant.e ça marche aussi avec la farine de blé)
- Sauce laquée : 5 càs de tamari et 3 càs de sirop d’agave
Vider délicatement le jus du paquet de tofu soyeux dans l’évier. Le laisser égoutter entre deux tranches doublées d’essuie-tout sur une planche à découper pendant 1 h à température ambiante. Au bout de 30 minutes vous pouvez changer l’essuie-tout du dessus.
Au bout d’une heure, enlevez l’essuie-tout du dessus et celui du dessous délicatement (en vous aidant d’un couteau de chef pour surélever le bloc de tofu), et découpez de gros carrés. Si vous les faites trop petits vous ne pourrez pas les manipuler.
Préchauffez une grande poêle sur feu moyen/fort avec l’huile qui résiste à la cuisson (pas besoin d’en mettre des tonnes, juste de quoi recouvrir la poêle). Disposez dans un récipient la farine de votre choix et enrobez chaque morceaux de tofu de farine.
Disposez les carrés de tofu petit à petit dans la poêle. Les faire dorer une dizaine de minutes en les retournant pour les faire griller sur chaque face. N’hésitez pas à rajouter un peu d’huile en cours de cuisson.
Pendant que vous cuisez votre tofu. Mélangez les ingrédients de la sauce laquée dans un fond de casserole et le laisser chauffer sur feux très doux le temps que les tofus grillent en remuant avec une cuillère en bois de temps en temps.
Une fois que votre tofu est bien grillé sur chaque face, le disposer dans une assiette recouverte d’essuie-tout pour absorber l’excédent de gras. Enlevez l’essuie-tout et recouvrez les de sauce laquée.
Conseils : A déguster avec les légumes de votre choix et du riz basmati.
Chapeau pour les photos qui sont vraiment cools, et pour la recette qui me fait juste baver!!
Et plein de love ausssi!!!!!!
Merci Azilis <3. C'était assez difficile à expliquer alors les photos ont permis de bien illustrer le truc ^^. Je crois que je referais des photos de préparations. Ça rend la recette peut-être moins chiante à lire pour certaines personnes.
J’ai adoré !!!! Merci 🙂
Merci beaucoup pour ton retour 🙂
On a adoré; j’avais fait une petite quantité en test, la prochaine fois, tout le paquet de tofu soyeux y passe! Merci!!!
C’est génial !! Merci pour ton retour Céline, bonne journée
Très très bon! Et bonne idée, la farine de pois chiches! C’est une bonne façon de l’utiliser! 🙂
Génial ! Merci pour ton retour
Ouaww, merci Marion pour cette recette
J’ai juste trop adoré ! Et mon conjoint aussi ! ☺️
J’ai galéré avec le tofu du coup c’était pas des beaux carrés mais c’est pas grave
J’ai ajouté un tout petit peu d’ail semoule et de poivre dans la farine.
J’en referais vite !
Merci encore
Merci beaucoup Emilie pour ce retour !